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Un peu d’histoire (n°1)
Bonjour,
L’histoire du vélo couché ne pourrait pas se concevoir sans l’évocation d’un ingénieux créateur et industriel : Charles MOCHET (31 mars 1880 – 3 juin 1934) .
[J’attire votre attention sur la qualité de l’article mis en lien sur le nom de Charles MOCHET (cliquez), écrit par son fils Georges en 2001 ainsi que par l’épouse de ce dernier, Francine MOCHET, qui comme tout bon article est très complet . Il faut donc s’y référer et y revenir mais éviter de tout lire d’un seul coup] .
Cependant des prédécesseurs comme James STARLEY (21 avril 1831 – 17 juin 1881) et son invention de la roue à rayons tangentiels sur vélo droit dit le « Grand Bi » améliore, en 1868, l’invention du « Vélocipède »
des frères MICHAUX (1861) ; il crée également le premier cadre en tube acier . Les frères PEUGEOT fabriquaient déjà un Grand-Bi appelé « Le Français » en 1882 .
Mais sans la transmission par chaîne , qui a été inventée par H.J. LAWSON en 1879, l’engouement pour la bicyclette n’aurait pas été possible . Malheureusement pour lui, le succès commercial n’aura lieu que six ans plus tard .
Le neveu de James STARLEY, John Kemp STARLEY (1854 -1901) lance la « Rover Safety Bicycle » , en 1885, prototype de la bicyclette moderne (Rover signifiant « vélo » en polonais) qui obtiendra un réel succès .
Il va falloir attendre 1893 pour voir apparaître les premiers prototypes de vélos couchés .
La rivalité entre les industriels fabriquant les vélos droits et ceux des vélos couchés ne va faire qu’accroître de 1914 à 1934 (le premier « Tour de France » commence en 1903) .
En 1897, la marque CHALLAND proposait déjà un vélo assis-couché sur catalogue dont un modèle avec traction avant . Des vélos à pédalage horizontal ont été fabriqués en série par BROWN aux USA . PEUGEOT fabriquait également un modèle assis base longue sur l’un de ses catalogues publié juste avant-guerre .
Ce n’est qu’en hiver 1930 que le premier prototype de Vélo Vélocar MOCHET (résultant du premier tricycle coupé en deux pour mieux affronter les virages des pistes de vélodromes) fut construit .
En 1914, l’Union Cycliste Internationale (l’UCI) commence par interdire « tout élément réduisant la résistance de l’air », afin d’éliminer les carénages profilés qui avaient coûté la vie au hollandais Piet DICKENTMAN après une chute mortelle .
En 1934, l’Union Cycliste Internationale (créée en 1900) refusera de valider le record du monde de Francis FAURE (par 56 voix contre et 46 pour la validation) sur un vélo-couché MOCHET (45,055 km en une heure) alors que l’Union Vélocipédique de France (UVF, créée en 1881) avait validé ce record un an plus tôt . Ce record sera toutefois maintenu au rang des « vélos spéciaux » .
Cette photo a été publiée par « Science et Monde » du 27 octobre 1932 et représente un « Vélocar » adapté à la piste (débarrassé de son carénage), suivant les normes de l’UCI de 1914, et piloté par Yann BRILLOUET .
Il faut dire que le public se passionne pour les compétitions cyclistes ; rien qu’à Paris il y aura huit vélodromes de construits . Le premier d’entre eux sera le vélodrome Buffalo, près de la porte Maillot, inauguré en 1893 où Henri DESGRANGE établira le premier record de l’heure le 11 mai 1893 à 35,55 km/h. ; ce stade pouvait contenir 8000 personnes en 1902 .
Le dernier vélodrome parisien sera construit en 1910 sous le nom tristement célèbre de « Vel d’Hiv » à partir de Juillet 1942 ; il pouvait contenir 17 000 spectateurs sur les gradins et était idéalement situé au coeur de Paris, près de la tour Eiffel (érigée à l’occasion de l’exposition universelle de 1889) .
Le gros rond orange signale l’emplacement du Vel’ d’Hiv’
Le 16 et le 17 juillet 1942, le gouvernement de Vichy, pour faire plaisir aux forces d’occupation, demande à la police française d’arrêter 13 152 personnes (femmes et enfants compris, pour les envoyer dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau) et les emmèneront au Vel’d'Hiv’ … »pour faire le tri » …
… avec la bénédiction d’un certain René BOUSQUET ministre de l’intérieur à l’époque .
Ici, René Bousquet en manteau avec col de fourrure à l’hôtel de Ville de Marseille le 23 janvier 1943 .
Cela s’est passé dans un pays qui se revendique lui-même être celui des droits de l’homme !
50 vélodromes seront construits en France à partir de 1893 et commenceront à être détruits de 1950 jusqu’à 2010 (le dernier étant celui de LENS) .
L’enthousiasme du public sera à peu près similaire à celui des matchs de football de la fin du XXème – début du XXIème siècle .
… à suivre
J.M. MARTIN
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