• Les Tricycles

    Les Tricycles

    Tricycle couché avec carriole

  • En juillet 2008

    En juillet 2008

    Devant le parlement de Bretagne

  • Sur la place de la Mairie avec J-J. DUPRAT  juillet 2008

    Sur la place de la Mairie avec J-J. DUPRAT juillet 200

  • Au Thabor

    Au Thabor en Juillet 2008

  • « Catrike Expédition » avec un Rolhoff et un pédalier Schlumpf Speed drive à l’avant…

    Le Cartrike à travers le Caucase le 11 aoôt 2014

    Le Catrike à travers le Caucase le 11 août 2014

  • Moyeu arrière Rolhoff

    Moyeu arrière Rolhoff

    Après 20 000 kms et un coup de polish, il semble neuf ... !

  • pédalier Schlumpf Speed drive à l’avant 02

    pédalier Schlumpf Speed drive à l'avant 02

  • Arrivée à Osaka le 11 décembre 2014

    Arrivée à Osaka 01

    Un peu perdu avec tous ces kanjis pas facile de trouver sa route .

  • Laurent bivouaque à tokaïdo

    Laurent bivouac tokaïdo

    Asiatrek va vers son but : atteindre le Mont Fuji ; ici bivouac le 14 décembre 2014

  • Accueil
  • > Un peu d’histoire (n°1)

Un peu d’histoire (n°1)

Bonjour,

 

L’histoire du vélo couché ne pourrait pas se concevoir sans l’évocation d’un ingénieux créateur et industriel : Charles MOCHET Charles MOCHET (31 mars 1880 – 3 juin 1934) .

[J’attire votre attention sur la qualité de l’article mis en lien sur le nom de Charles MOCHET (cliquez), écrit par son fils Georges en 2001  ainsi que par l’épouse de ce dernier, Francine MOCHET, qui comme tout bon article est très complet .  Il faut donc s’y référer et y revenir mais éviter de tout lire d’un seul coup] .

Cependant des prédécesseurs comme James STARLEY (21 avril 1831 – 17 juin 1881) et son invention de la roue à rayons tangentiels sur vélo droit dit le « Grand Bi » Le Grand Bi de James STARLEY 1870 améliore, en 1868, l’invention du « Vélocipède » Le Vélocipède des frères Michaux 1861 des frères MICHAUX (1861) ; il crée également le premier cadre en tube acier .  Les frères PEUGEOT fabriquaient déjà un Grand-Bi appelé « Le Français » en 1882 .

.Grand -Bi 'le Français' de production Peugeot en 1882

Mais sans la transmission par chaîne La bicyclette de H J Lawson 1879, qui a été inventée par H.J. LAWSON en 1879, l’engouement pour la bicyclette n’aurait pas été possible .  Malheureusement pour lui, le succès commercial n’aura lieu que six ans plus tard .

Le neveu de James STARLEY, John Kemp STARLEY (1854 -1901) lance la « Rover Safety Bicycle » La bicyclette de sureté de John Kemp Starley 1885, en 1885,  prototype de la bicyclette moderne (Rover signifiant « vélo » en polonais) qui obtiendra un réel succès .

Il va falloir attendre 1893 pour voir apparaître les premiers prototypes de vélos couchés .

La rivalité entre les industriels fabriquant les vélos droits et ceux des vélos couchés ne va faire qu’accroître de 1914 à 1934 (le premier « Tour de France » commence en 1903) .

En 1897, la marque CHALLAND proposait déjà un vélo assis-couché sur catalogue dont un modèle avec traction avant .  Des vélos à pédalage horizontal ont été fabriqués en série par BROWN aux USA .  PEUGEOT fabriquait également un modèle assis base longue sur l’un de ses catalogues publié juste avant-guerre .

Ce n’est qu’en hiver 1930 que le premier prototype de Vélo Vélocar MOCHET (résultant du premier tricycle coupé en deux pour mieux affronter les virages des pistes de vélodromes) fut construit .

.Le vélocar de Charles MOCHET conçu pour la compétition

En 1914, l’Union Cycliste Internationale (l’UCI commence par interdire « tout élément réduisant la résistance de l’air », afin d’éliminer les carénages profilés qui avaient coûté la vie au hollandais Piet DICKENTMAN après une chute mortelle .

.Vélocar caréné

.Croquis du carénage

.Vélo Torpille BUNAU-VARILLA

.Vélo Caudron

En 1934, l’Union Cycliste Internationale (créée en 1900) refusera de valider le record du monde de Francis FAURE (par 56 voix contre et 46 pour la validation) sur un vélo-couché MOCHET (45,055 km en une heure) alors que l’Union Vélocipédique de France (UVF, créée en 1881) avait validé ce record un an plus tôt .  Ce record sera toutefois maintenu au rang des « vélos spéciaux » .

.Francis Fauré devancant les vélos droits

Cette photo a été publiée par « Science et Monde » du 27 octobre 1932 et représente un « Vélocar » adapté à la piste (débarrassé de son carénage), suivant les normes de l’UCI de 1914,  et piloté par Yann BRILLOUET .

Il faut dire que le public se passionne pour les compétitions cyclistes ; rien qu’à Paris il y aura huit vélodromes de construits Le premier d’entre eux sera le vélodrome Buffalo, près de la porte Maillot, inauguré en 1893 où Henri DESGRANGE établira le premier record de l’heure le 11 mai 1893 à 35,55 km/h. ; ce stade pouvait contenir 8000 personnes en 1902 .

.Vélodrome Buffalo près de la porte Maillot à Paris en 1893

Le dernier vélodrome parisien sera construit en 1910 sous le nom tristement célèbre de « Vel d’Hiv » à partir de Juillet 1942 ; il pouvait contenir 17 000 spectateurs sur les gradins et était idéalement situé au coeur de Paris, près de la tour Eiffel (érigée à l’occasion de l’exposition universelle de 1889) .

.Vélodrome d'Hiver à Paris

Le gros rond orange signale l’emplacement du Vel’ d’Hiv’

Le 16 et le 17 juillet 1942, le gouvernement de Vichy, pour faire plaisir aux forces d’occupation, demande à la police française d’arrêter 13 152 personnes (femmes et enfants compris, pour les envoyer dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau) et les emmèneront au Vel’d'Hiv’ … »pour faire le tri » …

.Rafle du Vel d'Hiv 16 -17 juillet 1942

… avec la bénédiction d’un certain René BOUSQUET ministre de l’intérieur à l’époque .

.René Bousquet avec les forces d'occupation allemandes le 23 janvier 1943 à l'hôtel de ville de Marseille

Ici, René Bousquet en manteau avec col de fourrure à l’hôtel de Ville de Marseille le 23 janvier 1943 .

Cela s’est passé dans un pays qui se revendique lui-même être celui des droits de l’homme !

50 vélodromes seront construits en France à partir de 1893 et commenceront à être détruits de 1950 jusqu’à 2010 (le dernier étant celui de LENS) .

L’enthousiasme du public sera à peu près similaire à celui des matchs de football de la fin du XXème – début du XXIème siècle .

… à suivre

 

 

J.M. MARTIN

 

Laisser un commentaire

 

lasixfr |
synthroidfr |
ciprofr |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bâtir au Féminin fait son R...
| Les Sportifs-Chasseurs
| Statistiques baseball Ile d...