20 000 kms en tricycle couché n°13 : le Bilan
Posté par LPBSM le 21 mars 2015
Bonjour,
Nous avons laissé passer un peu de temps pour avoir le recul nécessaire afin de faire le bilan d’Asiatrek .
Les six premiers mois, souvenez vous, Laurent était capable de nous faire des comptes rendus formidables sur : http://asiatrek.skynetblogs.be/ . Mais au bout de six mois un être humain normalement constitué ne peut pas pédaler jour après jour sans obtenir quelques petites compensations autres que celles de communiquer avec des individus virtuels .
Bien sûr, il semble évident que pour quelqu’un qui reste chez lui, voir celui qui s’est engagé à faire la réalisation d’un rêve, puis d’un projet, l’accomplir sans failles, semble tout à fait normal ; or, lorsqu’on lance un défi aux forces de la nature, il faut bien s’attendre à quelques réactions à cette provocation difficile à mesurer ; j’ai dû modestement relayé, avec mon style propre (disons que je le nettoie souvent d’ou les gommes), les six derniers mois d’Asiatrek par différents articles plus ou moins longs .
Que va-t-il rester de tout ça ?
J’avais proposé à notre héros de commettre un ouvrage (écrire un livre) sur son parcours singulier . Il faut sans doute laisser passer un peu plus de temps pour que cette idée voit un jour son émergence .
Pour tous ceux qui ont suivi de bout en bout ce long périple, il n’auront pas pu manquer la longue pause à Bishkek (à l’origine lieu de repos pour caravane sur une des voies de la route de la soie traversant le Tien Shan) et dont notre « manouche » a usé voire ab … usé ; sans doute par crainte d’avoir à affronter les 5000 kms chinois restant et les chinoiseries attenantes .
Le but a été atteint, l’honneur est sauf et le contrat rempli . Mais quid du futur ? Car la vie continue et après avoir accompli l’exploit, si une Pénélope ne vous attend pas au foyer pour faire bouillir la marmite, votre performance ne vous permettra pas de vivre en totale sérénité avec la désagréable sensation d’avoir pissé dans un violon … Oui, oui, vous pouvez éprouver cette étrange sensation jusqu’à en être ulcéré (car Ul c’est ré et Ré c’est pisser … cela ne vient pas de moi mais de Victor HUGO et je salue, au pas-sage, ce grand prédécesseur) .
Toutes les Kokeshi que vous avez visualisées sur cet article ne sont que des gommes qui, comme chacun sait, ne servent qu’à effacer … La dernière est bleu, blanc, rouge .
Espérons que l’esprit républicain ne sera pas gommé par des tendance pétainistes toujours efficientes après plus de cinquante ans de constat d’échec d’une politique qui nous avait mené à la ruine des institutions et des bâtiments .
Mais …
.
J.M. MARTIN pour Tricycles Rennais
.
.
P.S. :
- Pour le matériel, le système par engrenage semble avoir bien résisté même si une chaîne a cassé
les engrenages avant et arrières ont résisté .
- Pour ce qui est de l’humain, on n’entreprend pas ce genre de challenge sans en payer quelque part l’addition .
le mec rejoint le japon à vélo ce qui est démentiel! et son blog est vide, pas de photo, de parcours, de récit, c’est incompréhensible, non? Deux ou trois pages où il parle de gomme ou de je ne sais quoi, c’est ahurissant, qu’est ce que viennent faire ces gommes dans un parcours démentiel de milliers de kilomètres? Je reste sur ma fin, c’est imcopréhensible, alors que le coup de la voile par exemple est judicieux et mériterait commentaires et images, non? Pas trouvé! Longue pause à Bishkek, mais impossible de trouver un lien valide pour découvrir l’histoire…????
Bonjour,
Vous êtes-vous donné la peine de lire l’article n°1 sur Asiatreck ? Cependant si vous n’avez pas suivi le début de l’aventure au départ, je peux comprendre qu’à ce jour, les premiers articles rédigés par Laurent HOUSSIN ayant disparus (Laurent est journaliste et a sans doute négocié une exclusivité avec l’un de ses confrères) . Au début de son périple, Laurent prenait le temps de rédiger des articles tous les deux jours ; pus au fur et à mesure de sa progression, tous les semaines, puis tous les mois . Comme je voyais qu’il ne pouvait plus tout faire, j’ai pris le relais et il m’envoyait par mail, quand il avait le temps quelques informations qui donneront ces 13 articles de ma part .
Je viens de vérifier et les liens, en effet, sont tous maintenant inopérants . C’est dommage car au départ d’Asiatreck (21 octobre 2013), la notion de communication gratuite existait bien sur le blog de Laurent . 5 ans plus tard, les options semblent avoir changées . C’est un peu dommage, mais je ne regrette pas mon investissement dans ce challenge presque incroyable qui a abouti finalement à un succès .
Pour la voile, il n’en est pas le concepteur mais a considérablement amélioré le système durant l’année 2012 . Pour la remorque, il l’a abandonnée à Vézelay (article n°2 : http://jmmartin.unblog.fr/2014/01/23/20-000-kms-en-tricycle-couche-n2/ ou https://www.unmondedaventures.fr/article-de-suivi-de-asiatrek-avec-laurent-houssin-du-mont-saint-michel-au-mont-fuji-en-velo-voile/) .
Sur cet article les liens marchent encore miraculeusement et vous pourrez voir la préparation de ce défit .
D’autre part, avant de récriminer, si vous aviez lu : http://jmmartin.unblog.fr/2014/04/25/du-materiel-de-qualite/ vous auriez su beaucoup plus de détails sur le matériel employé .
Bonne lecture pour que cela devienne plus compréhensible .
Bien cordialement . J.M. MARTIN pour LPBSM
Dernière publication sur : Rennes au XIII ème siècle