• Les Tricycles

    Les Tricycles

    Tricycle couché avec carriole

  • En juillet 2008

    En juillet 2008

    Devant le parlement de Bretagne

  • Sur la place de la Mairie avec J-J. DUPRAT  juillet 2008

    Sur la place de la Mairie avec J-J. DUPRAT juillet 200

  • Au Thabor

    Au Thabor en Juillet 2008

  • « Catrike Expédition » avec un Rolhoff et un pédalier Schlumpf Speed drive à l’avant…

    Le Cartrike à travers le Caucase le 11 aoôt 2014

    Le Catrike à travers le Caucase le 11 août 2014

  • Moyeu arrière Rolhoff

    Moyeu arrière Rolhoff

    Après 20 000 kms et un coup de polish, il semble neuf ... !

  • pédalier Schlumpf Speed drive à l’avant 02

    pédalier Schlumpf Speed drive à l'avant 02

  • Arrivée à Osaka le 11 décembre 2014

    Arrivée à Osaka 01

    Un peu perdu avec tous ces kanjis pas facile de trouver sa route .

  • Laurent bivouaque à tokaïdo

    Laurent bivouac tokaïdo

    Asiatrek va vers son but : atteindre le Mont Fuji ; ici bivouac le 14 décembre 2014

20 000 kms en Tricycle couché n°11 septies ou Janvier au Japon

Posté par LPBSM le 10 janvier 2015

flag_jap Hinomaru  Konnichiwa,

こんにちは。

animhanginglantern2

 

 

Malgré la réaction internationale contre le désir d’imposer sa propre loi par la violence à des gens qui respectent la démocratie (ce qui est loin d’être toujours facile), nous allons continuer de vivre et de suivre Laurent dans son train-train quotidien  .

Laurent le 7 janvier 2015

 « Lovely limited express train from Japan rail » commentaire et photo de Laurent le 7 janvier 2015

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Mais pas que …

Laurent fait du stop le 10 janvier 2015

 « Le stop marche hyper bien au Japon ! »  commentaire et photo de Laurent le 10 janvier 2015

 

 IMGP9473

Ma propre Kokeshi sur les étagères de ma bibliothèque

« Les kokeshi ont été créées il y a 150 ans, par les kiji-shi (en japonais : artisans du bois) dans le nord de Honshū (la plus grande île du Japon), dans la région de Tōhoku. Leur origine remonte à la fin de l’ère Edo , leur fabrication est artisanale. Les kokeshi sont peintes et décorées de fleurs, puis recouvertes de laque. Elles sont à l’origine fabriquées en bois (cerisier, poirier, cornus ou érable). Afin de pouvoir créer une poupée kokeshi, le bois doit être séché pendant 1 an à 5 ans, pour qu’il soit apte à la sculpture.

Au Japon, au début de leur création, ces poupées représentant des petites filles étaient des jouets pour les enfants des paysans ou des souvenirs pour les touristes. Ces poupées japonaises traditionnelles étaient constituées d’une tête et d’un corps cylindrique, symbolisant le vœu et le désir d’avoir un enfant en bonne santé. On compte plus d’une centaine de types de poupées kokeshi.

artisan fabriquant une poupée Kokeshi

Cependant, les kokeshi n’ont pas toujours été des jouets pour enfants :

« Il y a bien longtemps, lorsque les gens de son village vivaient encore dans une très grande misère, il pouvait arriver que les femmes tuent leurs propres enfants, juste après la naissance, pour ne pas les condamner à mourir de faim. Pour chaque enfant ainsi tué, on fabriquait une kokeshi, ce qui veut dire « faire disparaître l’enfant », afin que les gens n’oublient jamais que c’est grâce au sacrifice de ces enfants qu’ils avaient survécu. »

Ces jolies poupées japonaises en bois sont offertes, dans la tradition japonaise, pour déclarer son amitié ou son amour à la personne qui la reçoit. »

Extrait de :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Kokeshi

Laurent en stop le 11 janvier 2015

« En fait, ça les fait marrer les Japonais  ! »  commentaire et photo de Laurent le 11 janvier 2015

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Mais quand il neige au japon …

Neige au Japon 01

il neige …!

Neige au japon 02 quand il neige au Japon ... il neige

Et quand on mange des pâtes …

udon pâtes de farine de blé

« Udon noodles ! Love it ! »  commentaire et photo de Laurent le 11 janvier 2015 à 11h30

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on mange des pâtes … ((ici des « Udon » (うどん/饂飩) de 2 à 4 mm de largeur ; les plus grosses du Japon)) !

Laurent le 12 janvier 2015 02

« My dad in Japan on Fuji tv, 1985″

Laurent le 12 janvier 2015 01

« Induire le consommateur en erreur ! » commentaires et photos de Laurent le 13 janvier 2015

Laurent est le digne fils de son père qui savait choisir en priorité les bons produits (il n’y a que ça de vrai ; le reste n’étant que l’art d’accommoder, un peu comme celui des Geishas) .

Laurent le 13 janvier 2015 03

« Fugu fish ! Goodbye cruel world ! «   commentaire et photo de Laurent le 13 janvier 2015

Tester le Fugu est se remettre entre les mains du cuisinier ; s’il n’a pas été préparé rigoureusement, il peut vous envoyer « ad patres »  dans les minutes qui suivent la première bouchée .

fugu 01Fugu 02

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En ce 15 janvier 2015,  Laurent devrait se trouver :

carte d'Oyama 01

à Oyama (point « B » sur la carte)

Ceci est déduit de la dernière image produite le 15 janvier 2015 sur Instagram et dont le titre est écrit en Hiragana (une des quatre écritures japonaises) .  Pas évident de toujours suivre … mais si c’est vraiment le cas, cela voudrait dire que le stop marche, en effet, très bien au Japon … quoi que …

Mont Fuji du Shinkansen

« Very hard to catch Fujisan aboard N700 Hikari Shinkansen ! On the way to the south… » photo et commentaire de Laurent le 16 janvier 2015

Traduction : « Très difficile de photographier le Mont Fuji à bord du Hikari (ひかり) Shinkansen !  En chemin vers le Sud … » (*)

carte du Shinkansen autour du Mont Fuji

Carte du Mont Fuji par rapport à Oyama .

« Le Hikari (ひかり) est le nom d’un service de train à grande vitesse japonais du réseau Shinkansen développé par la JR Central sur la ligne Tōkaidō et par la JR West sur la ligne Sanyō. Plus lent que le Nozomi mais plus rapide que le Kodama, il dessert plus de destinations que le premier (qui ne s’arrête que dans les plus grandes villes) mais moins que le second (qui s’arrête dans de nombreuses municipalités plus modestes).  (*1)

Son nom signifie « lumière, rayon, éclair » en japonais, … »

Extrait de :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Hikari_%28Shinkansen%29

(*1) :  Il faut comprendre, dans l’extrait ci-dessus, que le Nozomi ne dessert que les grandes villes, que le Hiraki dessert des villes moyennes et que le Kodama fait plus l’omnibus .

Sur la ligne Tokaïdo Shinkansen qui relie Tokyo à Osaka, on peut prendre le Nozomi .
Cependant les détenteurs du Japan Rail Pass (voir « Rappel » ci-dessous) peuvent bien sûr profiter de tout ces Shinkansens, à l’exception du Nozomi et du Mizuho qui sont les express les plus rapides des lignes Tokaïdo, San’yo et Kyushu Shinkansen, et pour lesquels il vous faudra vous acquitter de la totalité du tarif .

Shinkansen carte des lignes 01

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Alors que par la route :

Mont Fuji par la route 01 Mont Fuji par la route 03

Mont Fuji par la route 02 Mont Fuji par la route 05

Mont Fuji par la route 07 Mont Fuji par la route 08

Mais lorsqu’on a découvert le confort du Shinkansen …  Shinkansen 700 03 … !

Shinkansen 700 siège classe standard Shinkansen 700 siège de Green Car 03

Shinkansen 700  classe standard et première classe

Rappel :  

« Le Japan Rail Pass est un titre de transport permettant de circuler en train à travers le Japon avec la compagnie « JR » durant 1 à 3 semaines. Ce titre est destiné exclusivement aux touristes qui viennent visiter le pays car il ne peut être acheté qu’en dehors du Japon (*2). Seuls les Japonais vivant à l’étranger de manière permanente ou mariés à une personne non Japonaise résidant en dehors du Japon peuvent bénéficier du pass. Les prix varient en fonction du nombre de semaines achetées. Cependant le pass d’une semaine s’amortit quasiment avec un aller-retour Tokyo-Kyoto (26000 yens aller-retour contre 28000 yens pour le pass).

Des titres de transport équivalents sont disponibles pour voyager sur certaines compagnies JR locales. »

Extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Japan_Rail_Pass

Tokyo JR pass ordinary 01 bis  Tokyo JR pass bis

Sur ce second Rail Pass, je pense que vous avez tous reconnu « la Vague de Kangawa » de Hokusaï (1760-1849) gravure sur bois datant de 1831 (c’est l’une des 36 estampes qui représente le Mont Fuji) ; la première image fait également partie des 36 estampes tirées de son travail, mais elle est un peu moins connue .

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(*2) Par exemple :  http://www.japan-rail-pass.fr/

Cependant, je m’aperçois que cela n’est pas simple à expliciter et je vais essayer d’être plus didactique dans le prochain article .

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gif-chinois-img.-atmosphere-citationgif

Pourtant  …

Demain est un autre jour 01 ter

 

 

J.M. MARTIN pour tricycles Rennais

 

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