Bonsoir,
今晩は。Konbanwa,
ou こんばんは。en Hiragana

Cela se complique allez-vous me dire … oui ; il y a deux système de prononciations et d’écriture :


Ces deux écritures s’appellent les « Kanas » . Les kanas s’utilisent conjointement aux kanjis (caractères d’origine chinoise) . Ils permettent de noter phonétiquement la langue, ce qui n’est pas toujours possible avec les kanjis . Mais pourquoi deux alphabets phonétiques ? L’écriture Hiragana sert à transcrire les mots japonais (ou considérés comme tel) alors que le katakana sert à écrire, en principe, les mots d’origine étrangère et les onomatopées (nombreuses en japonais) .
Les Japonais ont adoptés un certain nombre de caractères chinois lorsque l’influence de la civilisation chinoise était dominante sur tout le territoire asiatique . La tradition est restée et maintenant les kanjis peuvent être intégrés dans une phrase soit en représentant une lecture par le son ( 音 le son) ou par le sens .
Si vous ajoutez à ces trois façon d’écrire, une quatrième qui est le Rômaji
désignant les lettres de l’alphabet romain pour résoudre les difficulté de traduction avec le monde occidental et vous comprendrez mieux qu’à moins d’avoir pris beaucoup de cours, il est assez difficile de débarquer un beau matin à Osaka et d’arriver à trouver juste dans quel sens on doit aller (ou plus précisément pédaler …) .

Ces deux photos ont été prises par Laurent (au cours d’une petite vidéo à voir ci-dessous) le dimanche 4 janvier 2015 à 14 h.
Commentaire de Laurent : « Le mythe sur rail… Myth on rail… Sunrise Izumo »
http://instagram.com/p/xbtIfiOcmg/
.
En revanche aucune photo d’Okayama … me serais-je trompé sur sa destination précédente ?
.
Sur ce, je suis désolé mais je vais me coucher : Oyasumi nasaï = Bonne nuit .


.
Nous sommes maintenant le 5 janvier au matin et il est 5h02 (Ohayô) et une, 花 Hana 
, fleur est arrivée ; mais pas n’importe laquelle : une fleur de prunus serrulata (*1), appelé en français Cerisier du Japon (voir ci-dessous) .
.
« Voilà, c’est fini… L’année 2014 est terminée. Je vous souhaite donc une belle année 2015. Qu’elle vous apporte joie, amour, amitié et surtout la santé.

HANAMI = Contemplation des fleurs
2015 marque la fin du voyage à vélo à voile par la même occasion. A vrai dire, il était temps. Les chaussures étaient vraiment HS, la voile s’est cassée à la dernière étape japonaise, je n’avais plus de freins et je commençais à avoir très froid. Contrairement à l’Europe, le passage vers l’hiver ne s’accompagne pas d’un doux automne en Asie centrale. Les écarts de températures varient de 30 degrés et ça, quand vous pédalez, ça devient insupportable. . Vous l’aurez compris, le matos a souffert en 2014, mais le bonhomme aussi.
Steeve ayant fait la surprise de venir me voir à l’arrivée au Japon, le 19 décembre, je n’ai pas eu le loisir de rouler beaucoup en Chine et c’est mieux ainsi. Une grosse étape de 4077 km en train d’Urumqi à Shanghai m’a soulagé. je ne regrette pas. Rouler avec l’airpocalypse
des usines, aciéries et autres chauffages et centrales au charbon 
est juste écoeurant, fait tousser, essouffle
.
Et puis je préférais garder un peu de temps et d’argent pour bien découvrir le Japon où je suis arrivé il y a un mois par le port d’Osaka, j’ai pris la route vers Nagoya en passant par Kyoto où j’ai eu la chance d’immortaliser le sourire de Mamefuji. C’est une geiko, une geisha de Kyoto. C’est sa première année après avoir été apprentie (meiko).
Arrivé à Tokyo, j’ai été hébergé par Aala,
http://www.gaijinjapan.org qui m’a donné pas mal de clef sur le côté pratique du Japon… De bonnes infos sont disponibles sur son blog…
Voilà, je vais essayer d’aller au bout des trois mois de visa et de trouver un job en wwoofing (*2). Un peu de travail non rémunéré contre le gite et le couvert.
C’est bien écrit, passionnant et c’est quelqu’un de profondément humain qui ne s’est pas chopé le melon comme hélas plusieurs de mes congénères voyageurs dont j’abhorre de plus en plus la prose : j’ai fait tel pays, je fais la Chine, je fais l’Inde, ce je je je je… et le verbe faire. Beurk.
.
Sans les rencontres, mon voyage n’aurait eu aucun sens. Merci à ceux qui m’ont apporté un peu, beaucoup, passionnément. Vincent M, Michelle B, Marie T, Vonnic et ses parents, Jean-Luc G, Pascale et les anciens collègues de la Rép, La Bécane à Jules, Mr Peppers Pizza, Laurène, Jonathan, Britta M, Franz F et Rolf A., Hans Peter F. Monsieur Leboeuf, Anik Marie B, Gerardt, Mario, Imre, Peter, Pal, Martin, Magaly, Simon et Basile, Sam et Eunate, une dizaine d’Arméniens, Jérome, Alireza, Massah, Mohamad, Mitra et Saleh, Tulik, Roman, Florian, Zhang… et ceux que j’oublie… `
Sans oublier vous, qui m’avez aidé via Tipeee.
Sans oublier mes confrères, anciens collègues et amis, vous qui avez pris du temps pour raconter les histoires de cet hurluberlu avec son drôle de vélo…
Sans oublier Toi, Toi et Toi qui m’aimez assez pour me laisser partir …
Sans oublier ceux qui sont partis trop tôt en 2012…
Voilà
Des Bisous
Laurent »
Que vous dire de plus ? Sinon vous fournir les images qui accompagnaient le courriel :
Détail du Torii de Miyajima
Torii plus terrestre à Kyoto ; Laurent n »a pas passé le portique craignant sans doute une écotaxe … ? Le bonnet au liseré rouge est un signe discret ; heureusement, aux dernières nouvelles, le Torii est toujours en place .
Bivouac avec Torii au loin et, détail amusant, les deux parapluies qui sont de sortie
Dans l’Izumo Taisha : « Ce frais matin de janvier par la fenêtre de mon train… From the small window of my train in a cold January’s morning » commentaire et photos de Laurent le 5 janvier 2015 à 8h30 du matin .
C’est FUJU = l’hiver .
.
Et …

.
J.M. MARTIN pour LPBSM
.
.
P.S.:
(*1) Au Japon, on les appelle : sakura ; il en existe 430 variétés : Shirotae
, arbres très élégants et florifères pour les jardins, fleurs simples ou doubles selon la variété ; d’autres espèces ornementales, cultivées pour leurs fleurs comme Prunus davidia ou pour leur feuillage persistant, tel Prunus lusitanica ; Prunus spinosa, « l’épine noire » qui est une espèce européenne ; Prunus serrulata »Hisakura’
; Prunus serrulata ‘Kiku Shidare Sakura’ au port pleureur, Prunus serrulata ‘Royal Burgundy’, pourpre, Prunus serrulata ‘Amanogawa’ au port fastigié, Prunus serrulata ‘Kanzan’, particulièrement résistant au froid ; etc … . Pour tout connaître sur les prunus : http://www.mytho-fleurs.com/Le%20cerisier%20du%20Japon.pdf
(*2) http://www.wwoof.fr/wwoofing.htm
Cet article a été publié le Lundi 5 janvier 2015 à 0:31 et est catégorisé sous Non classé.
Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le fil Flux des commentaires.
Vous pouvez laisser un commentaire. Les trackbacks sont fermés.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.