• Les Tricycles

    Les Tricycles

    Tricycle couché avec carriole

  • En juillet 2008

    En juillet 2008

    Devant le parlement de Bretagne

  • Sur la place de la Mairie avec J-J. DUPRAT  juillet 2008

    Sur la place de la Mairie avec J-J. DUPRAT juillet 200

  • Au Thabor

    Au Thabor en Juillet 2008

  • « Catrike Expédition » avec un Rolhoff et un pédalier Schlumpf Speed drive à l’avant…

    Le Cartrike à travers le Caucase le 11 aoôt 2014

    Le Catrike à travers le Caucase le 11 août 2014

  • Moyeu arrière Rolhoff

    Moyeu arrière Rolhoff

    Après 20 000 kms et un coup de polish, il semble neuf ... !

  • pédalier Schlumpf Speed drive à l’avant 02

    pédalier Schlumpf Speed drive à l'avant 02

  • Arrivée à Osaka le 11 décembre 2014

    Arrivée à Osaka 01

    Un peu perdu avec tous ces kanjis pas facile de trouver sa route .

  • Laurent bivouaque à tokaïdo

    Laurent bivouac tokaïdo

    Asiatrek va vers son but : atteindre le Mont Fuji ; ici bivouac le 14 décembre 2014

  • Accueil
  • > Non classé
  • > 20 000 kms en Tricycle couché n°11 quater ou Quand on découvre le Shinkansen

20 000 kms en Tricycle couché n°11 quater ou Quand on découvre le Shinkansen

Posté par LPBSM le 30 décembre 2014

Bonsoir,

flag_jap Hinomaru Konbanwa,

こんばんは。

 Daruma Daishi 達磨大師

Daruma 02

Daruma 06

Daruma 01

Daruma

Sans jambes, sans bras et sans pupilles, cette poupée japonaise est devenue une sorte de talisman de chance pour réaliser ses voeux .  Il faut peindre la pupille de l’oeil gauche lorsqu’on fait son voeu  et l’on peint la pupille de l’oeil droit quand le voeu est exaucé .

« Le Daruma (達磨) est la représentation figurative de Bodai-Daruma (Bodhidharma – Véme/VIéme siècle) un religieux indien de la secte bouddhique dhyâna venu en Chine diffuser les préceptes du bouddhisme Daruma boddhidharma.  Il est à l’origine de la création de la secte bouddhiste Sôtô .  Bodai-Daruma est connu pour sa persévérance .  Selon la tradition il serait resté en méditation en position Zazen http://www.onmarkproductions.com/assets/images/daruma-aka-e-red-priints-Shigemasa_hoso-e-H231.jpg pendant 9 année face au mur de la caverne où il méditait Daruma boddhidharma 02 et aurait vécu jusqu’à l’âge de 150 ans … (?)

Lorsque l’on achète un Daruma (souvent en début d’année) les pupilles de ses yeux ne sont pas dessinées. Le possesseur du Daruma dessine la première pupille de couleur noire en même temps qu’il fait un vœu Daruma 05.  L’autre pupille ne sera dessinée qu’au moment où le vœu sera exaucé .  A la fin de la même année où le vœu a été réalisé, il est de coutume de brûler le Daruma Daruma 07.  En pratique ce rite se pratique dans les temples à l’occasion du Daruma-ichi . 

Le Daruma-ichi est une sorte de foire aux Daruma qui commence en janvier dans certaines régions (6 et 7 janvier à Takasaki ; en février dans la province de Fukushima Daruma -Ichi 1 bis) et se termine début mars .  Lors de cette journée, on rapporte son Daruma au temple et on se porte éventuellement acquéreur d’un Daruma plus imposant .  Certains temples sont célèbres pour leur Daruma-ichi .  C’est le cas notamment des temples de Tôkyô Soji-ji et Jindai-ji

Daruma -Ichi Jindaji 01 Daruma -Ichi Jindaji 02 Daruma -Ichi Jindaji 03

Daruma-Ichi au temple Jindai-ji

Il est à noter que les temples ne sont pas vraiment enclin à accepter votre Daruma si celui-ci n’a pas été acheté dans le temple même .  Il est de tradition de ne faire qu’un vœu par Daruma et de ne posséder qu’un Daruma .

Il existe une multitude de magasins proposant des Darumas à la vente .  Les prix varient en fonction de l’importance du Daruma .  Plus ce dernier est gros, plus il est cher (vous en trouverez certains pouvant monter jusqu’à  15 000 yens) .

Darumaji temple

D’autres Darumas sont agrémentés de caractères les destinant à un type particulier de vœu (santé, sécurité…) .  La popularité du Daruma est telle que le secteur marchand n’a pas hésité à en faire des produits dérivés surtout dans le secteur des jouets (par exemple le Darumacho 555 de Daruma et de Macho) .  Un Daruma traditionnel au visage bleu est uniquement fabriqué dans la préfecture de Miyagi .  On le nomme Matsukawa-daruma DARUMACHO CHEVROLET https://www.youtube.com/watch?v=adYaw3o02xY  Daruma Matsukawa

Le Daruma est fêté au Japon tous les ans le 5 mai (Daruma-ki) .  Des temples lui sont même consacrés par exemple celui du temple de Takasaki Temple de Takasaki Daruma -Ichi à Takasaki 6 et 7 janvier à environ 100 kms au nord-est de Tokyo :

temple de takasaki carte au nord-est de Tokyo . »

 Extrait de texte remanié et illustré de : http://www.clickjapan.org/Histoire_religions_politique/daruma.htm

.

Ceci n’étant qu’une mise en bouche pour notre cérémonie des voeux du 1er janvier, Laurent a de son côté beaucoup voyagé allant de Tokyo à Kyoto (l’ancienne capitale), en passant par Osaka, puis par Hiroshima …puis par Kyoto … etc .  Tout cela n’aurait pas été possible sans le Shinkansen :

Mont fujiama 02 avec Shinkansen

Shinkansen N700 le 23 décembre 2014

Laurent embarquant sur le Hikari Shinkansen N700 à Tokyo Station  le 23 décembre 2014,

A bord du Shinkansen 700 Sakura Shinkansen Amagasaki station ikeben Osaka .

L’intérieur très confortable du Shinkansen et surtout l’Iken (voire Ikebana c.à.d. L’art de présenter des petites friandises à l’Amagasaki Station d’Osaka) … il était temps !

Laurent à Miyajima

Laurent dans le parc de l’île de Miyajima ; commentaire de Laurent : Je regarde l’objectif avec des daims .

Bien sûr, c’était pour le jeu de mots ; mais je soupçonne Laurent de ne pas avoir dit qu’il regardait l’objectif avec des cerfs, car il serait devenu trop évident que dessert était pour lui un véritable objectif !

carte situation de Miyajima par rapport à Tokyo

Miyajima est le nom le plus fréquemment donné à Itsukushima .

Située au large d’Hiroshima, cette petite île contient l’une des trois plus belles vues du Japon selon le philosophe confucianiste Razan : le Torii « flottant » du sanctuaire Itsukushima bâti dans le sable, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et est notamment célèbre pour subir les marées sans sourciller ou presque .

Torii de Miyajima

Question de « Le_djakk » :  J’espère que tu pourras voir à marée haute aussi, les petites vagues qui défilent entre les pilotis

Réponse de Laurent : oui, je l’ai vu à marée haute, mais la lumière était très dure aujourd’hui

Pas de problème ; je pense que ce petit panoramique fera l’affaire :

Hiroshima le Torii

Plusieurs bateaux font la liaison entre Miyajima et Hiroshima .

Île sacrée du shintoïsme, Miyajima connaît des règles spécifiques : il est interdit d’y naître, d’y mourir ou d’abattre un de ses arbres .  Ainsi le mont Misen, très apprécié des randonneurs, est entouré d’une luxuriante forêt dont les érables rouges sont particulièrement beaux à l’automne .  Ils jalonnent le parc de Miyajima où déambulent de nombreux cerfs en liberté .

carte de Miyajima

Beaucoup de touristes choisissent de passer une nuit sur l’île, dans l’un de ses quelques hôtels ou « ryokan » assez coûteux (12 000 à 20 000 yens par personne (115 à 195 euros)), pour rendre l’expérience encore plus intéressante .

Iwaso ryokan sur Miyajima

Iwaso Ryokan sur Miyajima

Mais il y a des Règles à respecter dans un Ryokan :

Arrivée :
Pour séjourner dans un ryokan, il est préférable d’arriver en début ou milieu d’après midi. Il est impératif d’attendre l’okamisan, la gérante des lieux. Elle vous conduira à travers le ryokan.
Coutumes vestimentaires :
Il est de coutume au Japon, d’enlever ses chaussures à l’entrée .  Des chaussons sont à votre disposition pour vos déplacements à l’intérieur . Un vêtement d’intérieur porté dans les ryokans, le « yukata », kimono de coton à motifs bleus et blancs, est également mis à votre disposition .
Bains :
De nombreux ryokan disposent de bains communs, il est important de connaître les horaires d’alternance entre les hommes et les femmes .  D’autres établissement plus prestigieux possèdent un « onsen » (source naturelle d’eau chaude) Onsen source d'eau chaude naturelle au Japon .
Règlement :
Il est  aussi préférable de prévoir des espèces ; beaucoup de ces ryokans ne prennent pas de carte de crédit .
Horaires :
Enfin, il est mal considéré par l’okamisan de se réveiller tard et de rester la journée dans sa chambre .  Il est important lorsque l’on séjourne dans un ryokan de respecter l’harmonie et le bien-être des lieux .  En effet, de nombreux Japonais viennent s’y reposer le temps d’un week-end dans le but de retrouver la sérénité après une semaine de travail oppressante . Un ryokan ferme ses portes à 23 h, quelques ryokan permettent à leurs convives de rentrer plus tard, il faut au préalable prévenir les maîtres des lieux .  Cependant, la plupart respectent consciencieusement cet horaire .

carte d'hiroshima

Hiroshima :

En son cœur se situe le grand parc de la paix qui regroupe notamment le dôme de la bombe A (dont la structure a survécu au souffle de l’explosion) ainsi que le Musée de la Paix et ses poignants témoignages .

Le dôme de Genbaku seule structure ayant résistée à la bombe 224 décembre 2014

Genbaku dom, le dôme de Genbaku est le mémorial de la paix d’Hiroshima. Pour que personne n’oublie ce qu’est l’horreur de la bombe, dixit Laurent ; la photo de Laurent datant du 24 décembre 2014 .

Le dôme de Genbaku seule structure ayant résistée à la bombe 02  Hall de l'exposition commerciale de l'ère Taisho

Conçu par l’architecte tchèque Jan Letzel (1880-1925), ce bâtiment de style européen fut achevé en avril 1915 .

Le dôme de Genbaku (原爆ドーム, Genbaku Dōmu?), ou le mémorial de la paix d’Hiroshima ou encore le dôme de la Bombe Atomique, était à l’origine le Palais d’exposition industrielle du département de Hiroshima .  Son nom provient du terme japonais « genbaku » (原爆, genbaku), abréviation du terme « genshibakudan » (原子爆弾, genshibakudan) signifiant « bombe atomique ».

Genbaku un mois après la bombe 6 août 1945 à Bh15 du matin

Photographié environ 1 mois après la bombe du 6 août 1945 .

 Dôme de Genbaku Le dôme de Genbaku seule structure ayant résistée à la bombe 01

Genbaku vu sous d’autres angles aujourd’hui .

.

Nozomi Shinkansen rentrant dans la gare de Kyoto

Puis Nozomi Shinkansen rentrant dans la gare de Kyoto

Le pavillon d'or de Tokyo le 27 décembre 2014

« Le pavillon d’or, Kinkaku Ji, Kyoto » le 27 décembre 2014

Photo et commentaire de Laurent

Le pavillon d'or à Kyoto Kinkakuji Le pavillon d'or à Kyoto Kinkakuji détail Le phénix chinois fenghuang au faîte du toit

Le pavillon d’or à Kyoto (Kinkakuji) vu sous un autre angle, suivi du phénix chinois fenghuang sur le faîte du toit .

carte du pavillon d'or et du pavillon d'argent à Kyoto

Le temple d’or à gauche et le temple d’argent à droite sur le nord de Kyoto

Bien que plus connu sous le nom de Ginkaku-ji, le nom officiel du temple d’argent est Jisho-ji (慈照寺?) .  Il a été construit en 1482 par le shogun Assikaga Yoshimasa,  qui voulait rivaliser avec Kinkaku-Ji, le pavillon d’or, construit par son grand-père Ashikaga Yoshimitsu .  Son intention était de couvrir le pavillon d’argent, mais à cause de l’intensification de la guerre Onin, qui avait éclaté quelques années plus tôt, en 1467, la construction a été arrêtée et le pavillon n’a jamais été couvert d’argent .  Le bâtiment, qui devait être un monument ostentatoire, est maintenant pris en exemple pour montrer le raffinement dans la simplicité de la culture Japonaise .   Beaucoup de Japonais pensent qu’il est plus beau que son homologue doré .

Extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ginkaku-ji

Le pavillon d'argent à Kyoto ginkaku-Ji

Jardin de pierre et de sable devant le pavillon d’argent .

Les jardins de pierre du Mont Kôya participent du même esprit de simplicité et d’harmonie .

Mont Köya

Temps de méditation et de prière sur les traces de Kôbô Daishi, fondateur de l’école bouddhiste Shingon .  Photo et commentaire de Laurent le 28 décembre 2014 .

Les temples du Mont Koya forment un village au sommet d’une montagne boisée à près de 1000 mètres d’altitude, qui vous offre la garantie d’une atmosphère magique et d’un dépaysement total .

Le Mont Kôya est situé dans la préfecture de Wakayama, au sud d’Osaka . C’est un centre du Bouddhisme Shingon, introduit au Japon au 9ème siècle par le moine Kôbô  Daishi (774-835) .

carte de la situation du Mont Koya

A l’origine c’était un monastère en retrait de la ville de Kyoto ; c’est maintenant une ville abritant plus de 100 temples et des universités dédiées aux études religieuses, qui sert de lieu de recueillement pour un grand nombre de pèlerins .  C’est, en outre, le point de départ et d’arrivée du pèlerinage des 88 temples de Shikoku .

Mont Köya repas végétarien après la prière

« En hébergement Shukubô, dans les temples, le repas pris après le temps de prière est végétarien (shôjin) » .

Photo et commentaire de Laurent, le 28 décembre 2014

.

Lapin dans son terrier japonais le 29 décembre 2014

Le 29 décembre, revenu à Kyoto, nous surprenons un  » No Lapin » dans un terrier typiquement japonais .

Lapin lumineux bis

Mais ça, c’est un vrai lapin … c’est lumineux, non ?

.

Avant le 31 décembre la formule est :

Lapin Kokeshi

.

    YOÏ   OTOSHI   O  !!        よいお年を

ou

.良いお年を / yoï otoshi o  mukae kudasaï

Yoï = bon, bonne ; Otoshi = année ; O = particule marquant l’éloignement ; Mukae = accueillir aller à la rencontre de ; Kudasaï = je vous prie, s’il vous plait .

.

Littéralement : « je vous souhaite de passer une bonne année » .

.

Lapin en fêtes

.

Mais ….

Demain est un autre jour 01 ter

 .

J.M. MARTIN pour Tricycles Rennais

.

.

P.S. :

 

Laisser un commentaire

 

lasixfr |
synthroidfr |
ciprofr |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bâtir au Féminin fait son R...
| Les Sportifs-Chasseurs
| Statistiques baseball Ile d...