Bonjour,

Nous venons d’avoir une information capitale : Laurent se trouvait, il y a deux heures, à Ishkashim ; donc il a pris la route du sud (celle qui longe la rivière : « Panj Pamir ») .


Nous le savons grâce à cette image :

« Les trois T du bonheur, Tadjikistan, Thé, Tesson ! Merci Hervé du cadeau… » (commentaire de Laurent)
Au passage une petite pensée pour Sylvain en lui souhaitant un rétablissement sans trop de séquelles résiduelles (en bleu mon commentaire) .
.
En général, les cyclistes prennent celle « du nord » (je vous rappelle que de Duchanbé à Khorog, il y a environ 500 kms) :
mais celle du sud reste la route principale ; donc, théoriquement, la mieux entretenue .
Dans peu de temps, Laurent devrait longer le corridor du Wakhan, où nous pourrions bénéficier de photos comme celle-là :
Collecte de bois au début de l’automne dans le corridor du Wakhan
Ou bien une comme celle-ci, quant-il passera par Murghab :
Cependant cette image ayant été prise sur le route de Khorog à Murghab … nous avons le droit de penser que les siennes ne seront pas identiques car c’est une route que Laurent n’a pas choisi d’emprunter (?)
.
.

« Un ancien des montagnes montera plus vite en chaussures de ville qu’un quadra normand en chaussures de randonnée ! » (commentaire de Laurent il y a six heures et nous sommes le lundi 29 septembre 2014)
Je vais ajouter : « c’est une chose sure ! »
Je vais encore compléter le commentaire pour vous expliquer que ce qu’on voit sur la photo est un ancien stupa bouddhiste datant du VI-VII éme siècle avant J.C., sur les hauteurs du village de Vrang ; mais les fouilles de 1979 n’ont pas encore permis de réellement savoir s’il s’agissait d’une ziggourat ou d’un stupa . Cependant certains sont convaincus qu’il s’agit bien d’un stupa :
Cette vidéo, datant de 2011, est longue et n’a aucun intérêt sauf celui de vous montrer qu’en pays à majorité islamisante (je parle de la Malaisie), d’autres tendances cultuelles persistent .
Ce stupa est situé sur le site d’une ancienne forteresse
Le petit appareil photo vous montre où est situé le « stupa » par rapport au village sur le plan satellite .
.
Pourtant, juste avant Vrang Laurent a dû passer par Yamchun :
Et là, à une altitude de 3060 mètres, subsiste encore les ruines de la forteresse Kaakha-Kala (appelée aussi forteresse de Yamchun) :
Ces forteresses sont nombreuses tout au long de la vallée et permettaient de contrôler la route avec une vision exceptionnelle à des dizaines de kilomètres .
Des céramiques montrent que la continuité des fortifications anciennes remontent du III ème siècle jusqu’au VI-VII éme siècle . Les forteresse plus tardives : Shughnan-Imom-Khona, Van-Kala, Rivak, Jamchun, Darshaj, Vrang, Issor, Ratm … etc … montrent combien le danger pour les riches oasis fertiles situés plus à l’ouest de la région du Panj venait du canyon pamirien . C’est là que passait le flot des tribus nomades en route vers le sud-ouest et également les envahisseurs .
.
Donc toute la route, qui reliait le Khanat de Boukhara, les vallées afghanes et la Chine, était contrôlée par des petits forts situés sur les hauteurs, datant environ du XI ème-XII ème siècle ; par exemple celui de Ratm (image ci-dessous) près de Langar où nous irons visiter les pétroglyphes .
.
Si Laurent n’est qu’à Vrang, il y a beaucoup de chance pour qu’il utilise le tricycle le long du fleuve . Petit rappel de la carte :


mardi 30 septembre 2014, il y a 7h.
« Un matin calme dans le village de Vrang… «
Cependant si vous souhaitez voir des images stupéfiantes d’un trek de Vrang à Jelondy (de la route du sud à la route du nord), allez sur :
et vous ne serez pas déçus ; petit aperçu pour vous stimuler :


« Route Langar Alishur ! Superbe et sauvage ! Mais un pur moment de flip ! » (commentaire de Laurent)
Nous sommes le jeudi 2 octobre 2014 et cette photo vient d’être diffusée il y a 14 minutes ; heureusement j’avais anticipé l’insatiable curiosité de Laurent .
.
Je vous parlerai plus tard de l’importance des pétroglyphes de Lyangar (ou Langar), mais sur la carte ci-dessus, il faut comprendre que le corridor de Wahkhan appartient à l’Afghanistan et que le village de Vrang a été afghan en son temps .
Pour justifier « le pur moment de flip ! », cité supra par Laurent, voici quelques images :
.
Devinez où est l’autre partie du camion … ? Voici un petit indice …
images de la gentille rivière Panj
.
Toujours pas trouvé … ? Alors un autre très gros indice :
Ces trois là, sont des rescapés de l’avant dernière semaine de novembre 2014 au Maroc par l’hélitreuillage des Force Aériennes Marocaines ; les photos proviennent des hélicos ; mais trois gros taxis ont été emportés avec tous leurs passagers ; il y a 36 morts et 6 disparus . Même si cette scène est prise au Maroc dans des oueds très calmes en période d’été, l’arrivée des pluies, que tous les marocains attendaient, peut se révéler d’une violence redoutable .
.
Le haut du toit de la remorque est resté sur la route, parce qu’en tôles légère, et le bas de la remorque ainsi que la cabine, beaucoup plus lourds, ont été rejoindre la rivière .
.
.
Désolé mais l’article sur les 6000 pétroglyphes (gravures dans la pierre) de Langar est un peu long à préparer …
Quand vous êtes arrivés à Langar, ne croyez pas que tout est fini . Si vous voulez voir les pétroglyphes, il va falloir rechausser vos chaussures de marche pour une belle escalade de deux heures et suer sang et eau .
Le pétroglyphe, ça se mérite … !
Ensuite vous reviendrez sur vos pas, et même si les images ci-dessous sont prises sur le côté afghan de la rivière Panj Pâmir (vous avez dû voir sur l’une des cartes qu’elle arrose également le nord de l’afghanistan), imaginez-vous franchir le petit pont de bois (rien à voir avec celui d’Yves DUTEIL) tout en ayant dans la tête les images du camion précédemment fournies …
Là, bien sûr, vous êtes à pied . Mais en tant qu’ancien himalayste, je peux vous affirmer qu’avant d’y engager le premier pied, vous serrez les fesses ! même si d’autres semblent plus décontractés …
.
Allez, une petite dernière pour la route …
.
Le n°9 sexies devient trop long (à interpréter suivant l’humeur gauloise de chacun(e))
et nous aborderons les pétroglyphes (gravures dans la pierre) dans le n°9 septies .
.
.
Rendez-vous au prochain article,
Cet article a été publié le Jeudi 25 septembre 2014 à 12:07 et est catégorisé sous Non classé.
Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le fil Flux des commentaires.
Vous pouvez laisser un commentaire. Les trackbacks sont fermés.
My brother suggested I might like this blog. He was totally right. This post actually made my day. You can not imagine simply how much time I had spent for this information! Thanks!
ニューバランス