• Les Tricycles

    Les Tricycles

    Tricycle couché avec carriole

  • En juillet 2008

    En juillet 2008

    Devant le parlement de Bretagne

  • Sur la place de la Mairie avec J-J. DUPRAT  juillet 2008

    Sur la place de la Mairie avec J-J. DUPRAT juillet 200

  • Au Thabor

    Au Thabor en Juillet 2008

  • « Catrike Expédition » avec un Rolhoff et un pédalier Schlumpf Speed drive à l’avant…

    Le Cartrike à travers le Caucase le 11 aoôt 2014

    Le Catrike à travers le Caucase le 11 août 2014

  • Moyeu arrière Rolhoff

    Moyeu arrière Rolhoff

    Après 20 000 kms et un coup de polish, il semble neuf ... !

  • pédalier Schlumpf Speed drive à l’avant 02

    pédalier Schlumpf Speed drive à l'avant 02

  • Arrivée à Osaka le 11 décembre 2014

    Arrivée à Osaka 01

    Un peu perdu avec tous ces kanjis pas facile de trouver sa route .

  • Laurent bivouaque à tokaïdo

    Laurent bivouac tokaïdo

    Asiatrek va vers son but : atteindre le Mont Fuji ; ici bivouac le 14 décembre 2014

20 000 kms en Tricycle couché n°8 ter ou rouler au Kazakhstan

Posté par LPBSM le 29 juillet 2014

Bonjour,

kazakhs

Au train ou vont les choses (je vous prie de m’excuser, c’est un mot qui porte à confusion et j’aurais plutôt dû dire : « Dans le cycle de notre parcours … »),  nous savons que Laurent se trouve au kms 2208 sur la M32 .

Cela ne me parle pas et ne me dit absolument rien .   Et à vous ?

Je vais vous livrer les dires de Nick HEWER en octobre 2008 : « the M32 in Kazakhstan looks as though it has been carpet-bombed on a daily basis since Christmas. You cannot drive on much of it; you must dive into the desert and drive parallel, and take your chances with the sand tracks. »

Ce qui signifie à peu près : « la route M32 ressemble à une route qui aurait été bombardée par un tapis de bombes, journellement depuis Noël .  Vous ne pouvez pas conduire dans ce champs de bosses ; vous devez vous réfugier (il utilise le terme « plonger ») sur le sable du désert dans le bas-côté de la route en souhaitant ne pas vous ensabler » .

Souvenez-vous, c’est déjà ce que nous décrivait Laurent à partir de Beyneu frontière Ouzbékistan - Kazakhstan 01  ; cependant comme un seul témoignage pouvait porter à contestation, en voici un second .

Et comme je doute également que les travaux sur une aussi longue route aient beaucoup évolués depuis l’été 2012, je pense que Laurent rencontre à peu près les mêmes conditions que « Disco3″ (un pseudonyme d’Agnès ?) qui écrit dans « voyageforum.com » : « La route M32 est en construction sur 1000km : des tronçons en béton, d’autres en goudrons, d’autres en tout venant ou en sable qui serpentent autour des innombrables chantiers… nous découvrons en temps réel toutes les étapes de la construction d’une route… exténuant … Nous nous octroyons des pauses au mausolée de Turkistan et à Baïkonour. …« 

Ce compte-rendu a été rédigé le 11 avril 2013 .

Alors, essayons de faire le point : (j’en ajoute un second pour plus de sûreté …)

M32 01 bis

Laurent a-t-il dépassé Kyzylorda (*) ?  Est-il entrain de rouler vers Shieli ?

(*) Kyzyl-Orda (ou Qyzylorda) a été jusqu’en 1929 la capitale du Kazakhstan, avant qu’Alma-Ata (littéralement : « le père des pommes » en kazakh) ne lui enlève cette primauté .  Nous allons voir que cela va se répéter avec Astana en 1997, mais cette fois-ci au détriment d’Almaty .

Tout ce que je sais, c’est que les rencontres dans le désert se suivent mais ne se ressemblent pas et ne sont pas toujours à son goût .

Scorpion au Kms 2208  exécuté ainsi qu'une vipère la veille 28 juillet 2014

Image de Laurent du 28 juillet 2014 avec l’annotation suivante : « Saloperie d’araignée scorpion à la douloureuse morsure ! Butée au km 2208 ! » et d’ajouter à un commentaire lui demandant si cette araignée l’avait mordu : « Celle-ci non… elle n’a pas eu le temps… ni la vipère que j’ai écrasée hier…. « 

.

Pas bouddhiste pour trois roues, le père Laurent . 

Il faut préciser que les injections de venin, il a déjà testé chez un soit disant orthodontiste iranien (après vérification, il n’est pas orthodontiste ; il ne fait qu’utiliser les méthodes de l’orthodontie … vous saisissez la nuance ?) .  pour mieux comprendre cette histoire se référer à l’article :  http://jmmartin.unblog.fr/2014/06/17/20-000-kms-en-tricycle-couche-n6-bis/  tout en bas (pas besoin de tout lire si cela vous gonfle … ; mais vous, vous n’aurez pas à utiliser d’antibiotique pour vous faire dégonfler … lui si !) .

Je vais en rajouter une petite couche, car l’histoire s’est produite, il y a un peu plus de deux semaines .  Un employé, modèle et célibataire, ne s’était pas présenté à son travail, n’avait pas envoyé d’arrêt de travail et n’avait même pas pris le soin de téléphoner à son entreprise .  Au bout de trois jours ouvrés, son patron s’en étonne, car il ne répond pas au téléphone, et ce dernier signale au pompier qu’il pourrait peut-être avoir fait une chute dans un escalier .

Il l’ont découvert mort depuis trois jours après son passage chez un dentiste ayant pratiqué une dévitalisation .   je clos ici le sujet .

Chat échaudé craignant l’eau froide, notre Laurent semble avoir une hargne particulière contre les potentiels injecteurs … maintenant ; même propre sur eux  .

Pour aujourd’hui, assez d’ironie ; nous recommencerons de plus belle demain à utiliser notre langue de VIP .

Tous ceux qui fréquentent les aéroports (et ils sont nombreux) savent parfaitement que le VIP erre ; il a même des espaces qui lui sont spécialement réservés …  là, ils ne risquent pas de mordre … !

Le 28 juillet 2014, Laurent retransmettait cette image :

Lost in the Swell

L’article parlant de bretons en trimaran ; vous pourriez penser que cela a, par évidence, aiguisé mon intérêt, mais c’est surtout le jeu de mot en anglais qui m’a interpellé :

« Swell » en anglais signifie aussi bien « Houle » que « Sensationnel » .  Je ne sais pas si vous l’aviez déjà remarqué, mais j’ai une légère tendance à jouer sur les mots … ?  (en français, en anglais, en espagnol, en hindi, en bahasa indonésia, etc …)

J’ai simplement compris que trois coques, trois roues et une voile ne pouvaient que stimuler l’imaginaire de certain, privé d’océan, et qui souhaiterait pouvoir tout connaître du monde terrestre :

« Salut, je m’appelle Laurent, j’ai 42 ans. Journaliste de profession, j’ai décidé de larguer les amarres le 21 octobre 2013 depuis le Mont Saint-Michel. Je me balade sur les routes d’Europe et désormais d’Asie vers le Japon avec ce drôle de vélo à voile à mi-chemin entre un vélo et un bateau. « 

Le rêve de Laurent le 28 au soir dans le désert :

carte des îles Salomon 01  carte des îles Salomon 02

Les étapes se suivent et ne se ressemblent pas .  Ici, le 29/07/2014, une étape rafraîchissante :

étape rafraichissante 29 07 2014

Commentaire et photo de de Laurent : « Madina, Jumash, Jansaia et le petit chat Murka.« 

Laurent à l’air d’apprécier particulièrement les Chats ; je comprends maintenant un peu mieux son engouement pour l’Iran .

Nous sommes encore très certainement sur la route M32 ; mais où ?

Il est vrai que dans le désert du Kasakhstan, le débit internet doit être encore moins important que celui du Syr Daria .

M32 Syr Daria

Syr Daria et Amu Daria

Amu Daria et Syr Daria

  • Le Syr Daria est formé par la confluence des rivières Naryn et Kara-Daria, dans la vallée du Fergana, en Ouzbékistan .
    Nota : les rivières Naryn et Kara-Daria naissent au Kirghizistan (République Kyrgyze) dans les montagnes du Tien Shan .20 000 kms en Tricycle couché n°8 ter ou rouler au Kazakhstan SourceSyr-Daria

.

Pour rester dans l’esprit du n°8 bis et  continuer à être dans l’actualité …

Ariane 5 lancera le dernier ATV ce soir pour une performance record

  • Par Thomas Gouin
  • Publié le 29/07/2014 | 14:51, mis à jour le 29/07/2014 | 14:51

Depuis mars 2008 le lanceur européen a propulsé quatre ATV ( Véhicule de transfert automatisé) qui ont pour but de ravitailler la Station Spatiale Internationale. Ce soir, à 20h 44min et 3sec, le cinquième décollera de Guyane et deviendra la plus grosse charge utile lancée par Ariane 5.

atv_5.jpg

A 400 kilomètres de la surface de la Terre gravite la Station Spatiale Internationale. Six astronautes effectuent des recherches en permanence dans cette structure de 400 tonnes qui s’étend sur 110 m de long, 74 m de large et 30 m de hauteur. Pour maintenir cette activité il est nécessaire d’envoyer des « cargos de l’espace » ayant pour but de ravitailler en eau, gaz, nourriture, pièces détachées… L’ATV est l’un d’eux et son dernier envol est prévu ce soir à 20h44 depuis le Centre Spatial Guyanais.

Un lancement record pour Ariane 5

Nommé « Georges Lemaître » (*) (astrophysicien Belge et prêtre jésuite, 1894-1966, qui est à l’origine de la théorie du « Big Bang »), ce dernier cargo va être la plus grosse masse jamais envoyée par Ariane 5. Ce sont prêt de 20 Tonnes qui rallieront la station spatiale et ce de manière totalement autonome. Lorsque l’ATV, 10 mètres de Long et 4,5 mètres de diamètre sera en approche de son objectif, des capteurs guideront son amarrage.

http://guyane.la1ere.fr/2014/07/29/ariane-5-lancera-le-dernier-atv-ce-soir-pour-une-performance-record-172949.html

(*) ATV-5 = (Automatic Transfer Vehicle n°5)  -  l’ATV-4 (son prédécesseur) s’appelait « Albert Einstein »

Albert Einstein et Georges Lamaître

A. Einstein à gauche, G. Lemaître à droite , en Californie en 1933

ATV comparé aux Progress et à Apollo  Ariane 5 01  Ariane 5 02

ATV-CC centre de contrôle des ATV à Toulouse géré par équipe du CNES pour l'ESA 02

le centre de contrôle ATV-CC
au Centre Spatial du CNES à Toulouse

Voir aussi pour les plus passionnés :

http://astronautique.actifforum.com/t15278p15-lancement-ariane-5-va219-atv-5-georges-lemaitre-29-juillet-2014

.

… d’une autre aventure formidable .  Je peux d’ores et déjà vous annoncer que le vol d’Ariane s’est parfaitement déroulé et, qu’un peu plus d’une heure plus tard, l’ATV s’est détaché avec succès du lanceur .  Il poursuit désormais son trajet autonome jusqu’à l’ISS qui tourne autour de la Terre à 400 km d’altitude .  Il s’amarrera automatiquement à la station le 12 août 2014, pour une durée d’environ six mois pendant lesquels il deviendra un module additionnel pour les six astronautes à bord : trois Russes (Oleg Artemyev, Alexander Skvortsov et Max Suraev), deux Américains (Steve Swanson et Reid Wiseman) et un Allemand (Alexander Gerst) .

 Ariane 5 et son cargo ATV lancé de Guyane le 29-07-2014  02

Cependant, avec la fin des ATV, l’ISS ne sera plus ravitaillée que par des cargos russes Progress et des cargos construits par des firmes privées américaines sous contrat avec la NASA, SpaceX (DragonDragon-2) et Orbital Sciences (CygnusAtarès et le cargo Cygnus) .

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) en aura alors terminé avec le programme ATV ; un programme dont le coût total s’élèverait à 4,2 milliards d’euros (6,1 milliards de dollars), selon l’ESA .

«La mission Georges Lemaître marque effectivement la fin du programme ATV ; mais l’aventure des vols habités à l’ESA va se poursuivre», a déclaré Thomas Reiter, directeur des Vols habités et des Opérations à l’ESA .

Les technologies développées pour l’ATV contribueront ainsi à la réalisation du Module de service de la capsule Orion de la NASA, destinée notamment à transporter des astronautes vers la Lune .

«À ce jour, l’ESA a accepté de livrer deux modules pour la capsule Orion Orion : l’un pour son vol inaugural en 2017, et l’autre pour sa première mission opérationnelle en 2021», a indiqué l’agence .

Dommage pour l’industrie, la technologie, la recherche et l’économie française que l’ESA ne devienne plus qu’un « fournisseur » pour la NASA .

.

Le 30 juillet 2014

Le Manouche nomade, n’en reste pas moins un journaliste itinérant .  Il ne peut s’empêcher d’écouter les infos internationales et, sur cette route relativement monotone, certains souvenirs remontent à la surface …

carte du Kazakhstan  n°07 bis

Guerrre du Liban sur le Siroco 01  Guerrre du Liban sur le Siroco 02

« Il y a 8 ans je quittais la Liban en guerre sur le TCD Siroco (*) transformé en ferry. Opération Baliste où plus de 20000 Français étaient évacués. » dixit et photos de Laurent
.
(*) Le TCD (Transport de chalands de débarquement) a pour mission d’assurer le transport et la mise à terre par des moyens amphibies, sur une plage non préparée et en zone d’insécurité, d’un tiers de régiment mécanisé comprenant des chars de combat, des engins blindés et des véhicules divers. La mise à terre s’effectue au moyen de chalands de transport de matériel transportés dans un bassin intérieur appelé « radier ». Simultanément, le TCD peut d’une part, transporter, ravitailler et mettre en œuvre quatre hélicoptères lourds ; d’autre part, assurer le commandement d’une opération de débarquement d’ampleur limitée, l’hospitalisation et les soins aux blessés.
L’opération Baliste  a été déclenchée en juillet 2006 par l’Armée française afin de venir en aide aux ressortissants français et européens au Liban lors du conflit israélo-libanais .  Elle s’est achevée le 21 février 2008 .

Fin juillet 2006, lorsque l’aéroport de Beyrouth est bombardé par Israël, la France décide d’évacuer ses ressortissants du Liban .  Les forces armées françaises sont mises en alerte et envoyées par la mer, au large du Pays du cèdre .  Les évacuations seront effectuées en deux temps, par voie aérienne vers Chypre ou par bateau de Beyrouth vers Larnaca à Chypre, puis de Chypre vers la France .  La force Baliste a été essentiellement armée par des unités de la Marine nationale française, ainsi que de l’ armée de terre .  Certaines unités étaient déjà sur place au titre de la FINUL, d’autres ont été envoyées uniquement pour assurer l’évacuation des ressortissants, et d’autres encore sont restées sur place au titre de la FINUL II .

TCD  Trasport de Chalands de Débarquement SirocoLe Siroco

carte du Liban  carte du Liban 15 juillet 2006  carte du Liban après 27 juillet 2006  carte du Liban Beyrouth en 2006

Aujourd’hui, le conflit reprend avec les autorités de Beyrouth mais c’est le Hamas, qui a remplacé le Hezbollah dans l’envoi de roquettes, à partir de la « bande » de Gaza .  Le Hamas, continue « à faire parler de lui » et sa cote continue à grimper dans les sondages en Palestine par rapport au Fatah dont le chef élu (Mahmoud Abbas) est à la tête de l’état palestinien .

Le Hezbollah, qui déploie des milliers de combattants en Syrie, n’a pas les moyens d’en faire de même en Irak (sa mission consistant à former les milices chiites, qui combattent les jihadistes sunnites), sans prendre le risque de dégarnir le front du Liban-Sud, avec Israël .  Dans ce contexte, il n’est pas certain qu’il se joigne au Hamas pour prendre en tenaille Israël, ce qui est demandé par le Hamas ; mais étant attaqué au nord, et engagé sur trop de fronts, il n’a certainement pas les moyens « humains » de tout gérer à la fois .

carte palestine en février 2014  carte de la bande de Gaza en 2014

Pour les « arabes » (sunnites) le Hamas représente le suppôt de l’Iran (chiite) .

.

.

Cette évocation provient sans doute du fait que Laurent « est sur la route toute la saint journée » (clin d’oeil) et que cette M32 ressemble plus à un véritable calvaire (on ne part pas du Mont Saint-Michel sans échapper à sa culture de base …) qu’à une route touristique .

.

Jeudi 31 juillet 2014 :

« Baba Ka » (*), où es-tu, où es-tu ?« 

(*) Baba est un mot qui vient du persan et qui signifie littéralement père ou grand-père .  Il est également utilisé sur le sous-continent indien, ainsi que dans une majeure partie de l’Afrique, comme marque de respect et d’affection envers les personnes âgées, les Samnyasins ((saṃnyāsin : « renonçant »), sâdhu (sādhu : « saint ») ou bhikshu (bhikṣu : moine « mendiant » au Sri Lanka Sri Lanka) et les fakirs qui sont reconnus pour leur piété .  Pour eux, l’existence n’est rien, si on la réfère à « l’essence » (il ne s’agit, bien sûr,  pas ici d’un sous produit de la manne pétrolière) .

Chez les Perses, il désignait un supérieur d’un ordre religieux de soufis .

Dans le sikhisme, « Baba » est parfois employé pour désigner le Guru Granth Sahib, le livre saint des Sikhs Sri Guru Granth Sahib Sri Guru Granth Sahib 02 .   « Guru Nanak », le fondateur du sikhisme, était également surnommé ainsi ; cependant le plus célèbre « Baba » des sikhs est « Baba Buddha » (1506-1631), disciple du premier, qui a oint cinq Gurus du sikhisme (les Sikhs sont les seuls à avoir eu l’autorisation de porter le turban dans l’armée indienne) . 

Le Ka, pour les anciens égyptiens, est l’un des cinq éléments indissociables composant l’être de son vivant : le double spirituel qui naît en même temps que l’humain et qui survit après la mort .  Il représente la procréation et la force transmise d’une génération à l’autre .

Les autres éléments sont le « Djet » (le corps), le « Bâ » (improprement traduit par l’âme qui est indissociable de l’enveloppe corporelle .  Ainsi, pour garder son Bâ, le défunt doit conserver sa forme humaine (sous forme de momification Bâ ;  le bâ est représenté sous la forme d’un oiseau à tête d’homme) et le « Shout » (l’ombre et le nom : le « Ren » ; le ren est le nom unique qui permet à un être de pouvoir exister Couper_2  ; sans nom, il n’y a plus d’être) .

.

P.S. : « Babacar » est une chanson interprétée par « France Gall » sur une musique et des paroles de Michel BERGER, son époux, mort à 45 ans d’une crise cardiaque en 1992 ((fils du Professeur HAMBURGER (néphrologue) et d’Anette HASS (concertiste)) .

P.S. 2 :  Relisez le « P.S. » du http://jmmartin.unblog.fr/2014/05/29/20-000-kms-en-tricycle-couche-n6/ pour expliciter celui du 30 Juillet 2014 .  Pour le monde désigné sous le terme « de monde Arabe », à ce jour, il faut entendre par là  « le monde de confession « Sunnite » qui soutient, non officiellement, les djhadistes  d’Al-Qaïda (Al-Qaïda = en arabe : القاعدة al-qā’ida, « la Base », est un mouvement islamiste fondé par le cheikh Abdullah Yusuf Azzam et transmis par son meilleur élève Oussama Ben LADEN en 1987) .

.

.

Mais demain est un autre jour qui va voir le n°8 quater apparaître .

J.M. MARTIN pour Tricycles Rennais

Laisser un commentaire

 

lasixfr |
synthroidfr |
ciprofr |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Bâtir au Féminin fait son R...
| Les Sportifs-Chasseurs
| Statistiques baseball Ile d...