• Les Tricycles

    Les Tricycles

    Tricycle couché avec carriole

  • En juillet 2008

    En juillet 2008

    Devant le parlement de Bretagne

  • Sur la place de la Mairie avec J-J. DUPRAT  juillet 2008

    Sur la place de la Mairie avec J-J. DUPRAT juillet 200

  • Au Thabor

    Au Thabor en Juillet 2008

  • « Catrike Expédition » avec un Rolhoff et un pédalier Schlumpf Speed drive à l’avant…

    Le Cartrike à travers le Caucase le 11 aoôt 2014

    Le Catrike à travers le Caucase le 11 août 2014

  • Moyeu arrière Rolhoff

    Moyeu arrière Rolhoff

    Après 20 000 kms et un coup de polish, il semble neuf ... !

  • pédalier Schlumpf Speed drive à l’avant 02

    pédalier Schlumpf Speed drive à l'avant 02

  • Arrivée à Osaka le 11 décembre 2014

    Arrivée à Osaka 01

    Un peu perdu avec tous ces kanjis pas facile de trouver sa route .

  • Laurent bivouaque à tokaïdo

    Laurent bivouac tokaïdo

    Asiatrek va vers son but : atteindre le Mont Fuji ; ici bivouac le 14 décembre 2014

15 000 kms en vélo de Dengchigou à Espelette

Posté par LPBSM le 23 juillet 2014

Bonjour,

 

J’aurais souhaité ne vous fournir que les liens internet de ces deux articles de Ouest-France, mais aujourd’hui, ils sont inaccessibles (disparus) … ?

 

Le cycliste, Luo Weixiao, a emprunté la route de la soie et traversé l’Europe pour rendre hommage au père Armand David, un habitant d’Espelette qui a découvert l’espèce du grand panda en 1869

 

 

Luo Wixiao à Bayonne le 10 juillet 2014Luo Wei Xiao à Bayonne Luo Wi Xiao avec le maire de Bayonne

Arrivée à Bayonne de Luo ; réception à la mairie, par l’équipe municipale ainsi que son maire,  Jean-René ETCHEGARAY .

C’est une histoire incroyable qui va se terminer à Espelette, ce jeudi 10 juillet 2014, après-midi, le village d’où est originaire le père Armand David, missionnaire qui a découvert le panda géant en 1869, et qui va accueillir un cycliste venant de traverser l’Asie et l’Europe .  Luo Weixiao est parti le 18 mars 2014, d’un petit village du Sichuan (1) où le mammifère, aujourd’hui protégé, a été pour la première fois recensé, pour rejoindre Espelette, 15 000 kilomètres plus loin. « Je voulais rendre hommage au père David, …
.
.
qui est … très connu chez moi », a simplement expliqué le marathonien du cyclisme qui va pouvoir enfin se reposer après son programme ahurissant. « Je roule entre 100 et 210 kilomètres par jour », chiffre le Chinois, âgé de 64 ans, qui va visiter, ce jeudi 10 juillet 2014, après-midi, la maison natale du zoologiste .  La liste des espèces découvertes par le père Armand David est longue : l’arbre aux papillons, l’arbre aux mouchoirs, etc.. .  Plus de 70 plantes portent son nom Le missionnaire lazariste a aussi répertorié 928 oiseaux et de nombreux animaux comme le cerf du père David, la grande salamandre de Chine, le rhinopithèque de Roxellane .  Et bien sûr, le panda géant :  Panda géant 01  Panda géant 03
(1) carte situation du Sichuan  carte du Sichuan  Panda géant 04

Un Chinois a parcouru 15 000 kms pour visiter la maison natale du père David, découvreur de l’animal

15 000 kms à vélo de la Chine à Espelette ? C'est géant, comme un panda

Luo Weixiao est membre d’une association protectrice des pandas en Chine .  Cela explique tout © Photo 
Un maillot jaune – un peu délavé certes -, des pouces levés et un énorme cri de joie .  Luo Weixiao a gagné la plus belle étape de sa vie .  Une étape de 15 000 kilomètres, rien que ça .  À la fenêtre de la maison natale du père David, à Espelette, le Chinois de 64 ans exulte .  Jeudi 10 juillet à 15 h 34, cet électricien à la retraite, originaire du Sichuan, a mis fin à un voyage à bicyclette qui a commencé le 18 mars 2014 à l’église de Dengchigou (voir photos ci-dessous) . Depuis, Il a usé cinq paires de pneus, pour traverser la Chine, la Russie, le Kazakhstan, la Pologne, l’Allemagne et la France .  « Le plus dur, c’était la traversée du désert de Gobi .  J’ai dû rouler plus de 200 kilomètres par jour sur des piste ensablées envahies d’herbes ; la piste est bien là, mais pour la suivre il faut des yeux de lynx en étant constamment attentif à tout car elle est souvent croisée par ce qui semble être une piste et qui n’en est pas une en vous faisant prendre une mauvaise direction .  Là aussi, les mouches sont omniprésentes  » .
 
église de Dengchigou église de Dengchigou intérieur 02 église de Dengchigou intérieur 03 détail  Dengchigou location 01
L’église de Dengchigou est située aux abord de la vallée de Baoxing (*1, *2), au cœur des vallées profondes séparant la plaine du Sichuan et les plateaux tibétains, …
.
.
… bordant les derniers territoires traversés par des pandas sauvages. L’Église catholique de Dengchigou, au Mont Longmen, qui a été construite en bois par le père explorateur français Armand David en 1893, est une combinaison de cultures chinoise et occidentale .  Il ramena le premier panda en France (malheureusement mort, hélas !) . 70% des habitants de la vallée ou se trouve l’église seraient chrétiens à ce jour et la messe est célébrée tous les dimanches .  Cette visite constitue une plongée dans le Sichuan rural des montagnes, hors des sentiers battus et confortables (hôtels sommaires, route chaotique).
.
.
(*2) : prononcez « Baoding » (en chinois, ça veut dire « de nombreux trésors ») ; Un séisme de magnitude 7,0 a secoué le matin du 20 avril 2013 la ville de Ya’an, dans la province du Sichuan en Chine, faisant plus de 190 morts et un grand nombre de blessés estimé à environ 10 000 .
.
Ya'an séisme du 20 avril 2013 01
Les secours transportent une fillette sauvée des décombres à Ya’an, dans la province du Sichuan, en Chine, après un violent séisme le 20 avril 2013 .  ( AFP ) .
.
.

Le séisme a surpris la population au petit matin. Un tremblement de terre de magnitude 6,6 a frappé samedi 20 avril à 8 heures locales (2 heures heure française) le sud-ouest de la Chine et plus particulièrement la ville de Ya’an. Le dernier bilan rapporté par les médias, dimanche, fait été d’au moins 179 morts et près de 10 000 blessés. Des milliers de secouristes sont à pied d’oeuvre pour extraire les victimes des décombres.

La catastrophe s’est produite au pied du plateau tibétain, dans la province du Sichuan(1), une région de forte activité sismique déjà lourdement endeuillée en 2008 par un puissant séisme, qui avait fait 87 000 morts et disparus. La secousse a été fortement ressentie à Chengdu, la capitale provinciale du Sichuan, et jusqu’à la métropole géante voisine de Chongqing, une municipalité ayant rang de province habitée par quelque 33 millions de personnes.

Des maisons rasées jusqu’aux fondations

Ya'an séisme du 20 avril 2013 03

Aux premières secousses, de nombreux résidents se sont précipités dehors encore en pyjama. Les premières photos de la catastrophe montrent des bâtiments peu élevés effondrés et des Chinois s’employant à dégager des personnes prisonnières des décombres. Les 140 km d’autoroute séparant la capitale provinciale, Chengdu, de Ya’an, la localité proche de l’épicentre, ont été interdits au trafic autre que celui des ambulances, qui fonçaient en nombre en direction de Chengdu, et des camions de l’armée et autres véhicules de secours.

Ya'an séisme du 20 avril 2013 02 vue aérienne

Sur certains clichés pris du ciel, des maisons situées dans des zones rurales semblaient avoir été rasées. Mais d’autres, dans des habitats plus denses, paraissaient avoir subi des dommages limités. Au moins 10 000 maisons ont été détruites, selon le gouvernement du Sichuan. Les édifices en zones rurales chinoises sont souvent construits de qualité médiocre et les normes antisismiques rarement respectées.

Parti le 18 mars 2014 ,  de l’église de Dengchigou, près de la réserve de Fengtongzhai, LUO WEIXIAO habite Ya’an .
.
.
Une belle entrée en matière qui commence par une belle petite grimpette (voir carte du relief ci-dessous) .
Dengchigou 02 Dengchigou location 01
Dengchigou n’est pas loin de Fengtongzhaixiang sur la droite
Ya'an et les montagnes 02 jusqu'à Dengchigou  Chengdu - Ya'an et les montagnes 03 jusqu'à Dengchigou
carte de l’itinéraire de Ya’an à Dengchigou puis celui de Dengchigou jusqu’à Chengdu
.
.
Puis il a franchit le mont Jiajinshan, Lanzhou et Urumqi, a quitté la Chine par la frontière de Khorgos avant de traverser la Russie, le Kazakhstan, la Pologne, l’Allemagne et la France pour arriver finalement dans les Pyrénées-Atlantiques avec sa machine :
Arrive de Luo Weixiao à Espelette 04  Arrive de Luo Weixiao à Espelette 01
Mais avant d’arriver à Espelette, il est  passé par Bayonne où il a été royalement reçu par son maire Jean-René ETCHEGARAY .
Luo Wixiao à Bayonne le 10 juillet 2014 Jean-René ETCHEGARAY maire de Bayonne
Il a dû, cependant, reprendre la route pour 23,4 kms …
Bayonne - Espelette 01
.
… pour enfin atteindre son but  4 mois après être parti :
Arrive de Luo Weixiao à Espelette 02Arrive de Luo Weixiao à Espelette 03 avec André DARRIDOU à Espelette devant la mairie
Accueilli par un ancien maire d’Espelette, André DARRAIDOU, et président de l’association « Les Amis du Père David »  .
Liste des maires successifs d’Espelette
Période Identité Étiquette Qualité
1971 1989 Jacques Carriat
1989 2006 André Darraidou
2006 2014 Gracianne Florence
2014 en cours Jean-Marie Iputcha DIV
Jean-Marie IPUTCHA Jean-Marie IPUTCHA maire d'Espelette est aujourd’hui l’actuel maire d’Espelette  .
.
Pour revivre tout cela de façon animée :
.
.
Afin d’écrire cet article, j’ai utilisé les images et rédactions des sites suivants :
http://www.sudouest.fr/2014/07/11/apres-15-000-kms-a-velo-le-chinois-luo-weixiao-est-arrive-a-espelette-1611799-4122.php
© Photo Arnaud Dejeans
http://www.sudouest.fr/2014/07/11/geant-tel-un-panda-1612299-4018.php
http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/2764430.html   sur le père David

http://www.bayonne.fr/actualites/56-toutes-les-actualites/4535-un-cyclotouriste-chinois-au-pays-basque.html

En retour, je leur donne la possibilité d’utiliser toutes mes recherches qui sont mises à la disposition de toutes et de tous de façon gracieuse pour que la culture soit réellement un partage .
Amitiés .
J.M. MARTIN pour Tricycles Rennais
.
.
P.S. :
Pour plus d’information sur les préfectures autonomes entourant Chengdu :  http://www.atoutibet.com/lieux/sichuan/Sichuan/tout.php
.
.
.
 

Une Réponse à “15 000 kms en vélo de Dengchigou à Espelette”

  1. moncler сайт dit :

    Hello, you used to write wonderful, but the last several posts have been kinda boring I miss your tremendous writings. Past few posts are just a little out of track! come on!
    moncler

Laisser un commentaire

 

lasixfr |
synthroidfr |
ciprofr |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Bâtir au Féminin fait son R...
| Les Sportifs-Chasseurs
| Statistiques baseball Ile d...