• Les Tricycles

    Les Tricycles

    Tricycle couché avec carriole

  • En juillet 2008

    En juillet 2008

    Devant le parlement de Bretagne

  • Sur la place de la Mairie avec J-J. DUPRAT  juillet 2008

    Sur la place de la Mairie avec J-J. DUPRAT juillet 200

  • Au Thabor

    Au Thabor en Juillet 2008

  • « Catrike Expédition » avec un Rolhoff et un pédalier Schlumpf Speed drive à l’avant…

    Le Cartrike à travers le Caucase le 11 aoôt 2014

    Le Catrike à travers le Caucase le 11 août 2014

  • Moyeu arrière Rolhoff

    Moyeu arrière Rolhoff

    Après 20 000 kms et un coup de polish, il semble neuf ... !

  • pédalier Schlumpf Speed drive à l’avant 02

    pédalier Schlumpf Speed drive à l'avant 02

  • Arrivée à Osaka le 11 décembre 2014

    Arrivée à Osaka 01

    Un peu perdu avec tous ces kanjis pas facile de trouver sa route .

  • Laurent bivouaque à tokaïdo

    Laurent bivouac tokaïdo

    Asiatrek va vers son but : atteindre le Mont Fuji ; ici bivouac le 14 décembre 2014

20 000 kms en Tricycle couché n°7 ter

Posté par LPBSM le 5 juillet 2014

Bonjour,

 

Nous continuons notre périple à Tachkent en compagnie de Laurent HOUSSIN .  Ci-dessous deux photos du métro de Tachkent prises par Laurent .

Tachkent métro Métro de Tashkent, station Ghafur Ghulon, 1er juillet 2014

Station Ghafur Ghulon, 1er  juillet 2014

 

Cher Laurent, tu as dû le lire partout … interdiction de prendre la moindre photo dans le métro de Tachkent avec une grosse chance de se faire contrôler par l’armée, car le métro a été prévu dès le départ comme un abri anti-atomique éventuel, par les russes .  Certaines stations sont superbes, certes mais elles n’en reste pas moins un terrain militaire géré par les institutions militaires (cinq ou six soldats dans chaque station quotidiennement) !
Inutile de vouloir jouer au gros futé qui n’est pas au courant, car on risque des « emmerdements » à tous les coups .  Laurent, dans son « Manouchistan », semble être passé à travers les gouttes ; ci-dessous des photos récupérées sur internet :

Tachkent métro 01  Tachkent métro 02  Tachkent métro 03

Le métro de Tachkent est le seul d’Asie Centrale, et existe depuis 1977 .  Il y avait alors deux lignes de 15 kms .  Depuis l’indépendance, les habitants de Tachkent disposent d’une troisième ligne de métro .  Ce métro est l’un des plus beaux du monde comme une grande partie des métros issus de l’ère soviétique, mais quand même moins luxueux que celui de Moscou .

Tachkent métro 04

Nous allons maintenant remonter vers la place de l’indépendance (le n° 7 bis s’étant terminé sur la place Amir Timur) .

Tachkent marché Corsu ou tchorsu plan

Juste un rappel de la carte pour vous faire voir que nous sommes tout près de la place de l’indépendance (20 juin -31 août 1991 http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=616 )  :

Tachkent place de l'indépendance 01  Tachkent place de l'indépendance 02

On commence la visite par l’Arche de l’Indépendance .

Tachkent place de l'indépendance 06  détail  Tachkent place de l'indépendance 07  détail

En gros plan les oiseaux du paradis … car la cigogne est un symbole de paix !

  Tachkent place de l'indépendance 12  monument et globe terrestre  Tachkent place de l'indépendance 09 monument et globe terrzstre

L’Arche de l’Indépendance (L’Arche Ezgulik « L’Arc des bonnes et nobles Aspirations ») est un monument en argent se situant à l’entrée de la Place .
L
e Monument de l’Indépendance avec son globe en or se dresse sur la Place depuis 1992 et représente le retour de l’Ouzbékistan au statut de pays indépendant .   Le monument de la « Mère Heureuse » y a été ajouté en 2006 par le sculpteur Ilhomom Kamolom Dzhabbarovymi (en arrière plan sur la première photo ci-dessus et en premier plan sur la seconde photo, troisième et quatrième ci-dessous ) .


Tachkent place de l'indépendance 10  monument et globe terrestre  Tachkent place de l'indépendance 11  monument et globe terrestre

Il représente un globe terrestre où seul l’Ouzbékistan est représenté .  Au moins, c’est simple comme ça !
Sous le globe, c’est la statue de la Mère Heureuse qui a toujours son pendant la Mère Triste .  « En bref, c’est moche, grandiloquent, sans charme et pompeux ! » (dixit le rédacteur de vazyvite.com) .

Tachkent place de l'indépendance 06 et scénat  Tachkent place de l'indépendance 07 et scénat

C’est sur la Place de l’Indépendance que nous allons trouver les différents édifices associés au pouvoir .  Les grands événements de la ville y avaient lieu jusqu’en 2005, date à laquelle le nouveau Sénat fut inauguré, en remplacement de l’ancienne Chambre des Députés .  Le Sénat actuel est composé de 120 députés et d’une centaine de sénateurs .  Chaque région possède 6 sénateurs, 16 sont nommés par le président .  Les sénateurs peuvent être des spécialistes ou des scientifiques, tous élus pour 5 ans .

.

 Tachkent 50 ans d'évolution de la place de l'indépendance   Tachkent place de l'indépendance 03 et scénat

50 ans d’histoire de la place de l’indépendance dont l’évolution est ici grandement affichée

Sénat construit en 2005

.

Nous allons quitter la place de l’indépendance pour remonter vers le nord-ouest, recroiser les coupoles du Marché de Chorsu et arriver sur cet énorme complexe religieux comprenant plusieurs mosquées, médersas ou madrasas, et un nombre impressionnant de mausolées ((Ce terme tire son nom du magnifique tombeau construit en l’honneur du roi Mausole de Carie (mort en 353 av J.C.) par sa femme Artémise, à Halicarnasse en Asie Mineur (aujourd’hui Bodrun en Anatolie, Turquie) .  Ce mausolée fut mis au nombre des Sept Merveilles du monde dont il ne reste que peu de vestiges sauf de façon parcellaire au British Muséum de Londres .)) .

.

 

Tachkent complexe Hasti Imam 01  Tachkent complexe Hasti Imam 03

Ce complexe religieux Hasti Imam est immense  avec comme monument dominant le minaret Khazrati Imam, la mosquée du Vendredi (1788) ou mosquée Tellia Cheikf , l’annexe à droite sur la première image, renfermant le grand Coran d’Othman, le plus ancien du monde, avec des taches de sang du calife (effacées maintenant) et qui a été assassiné en 655 ; (http://oumma.com/17051/magnifique-un-exemplaire-original-coran-calife-othman) 1887 feuillets pesant 80 kgs !

Coran 02  Coran 01

C’est Tamerlan qui le fera exposer à Samarcande ; mais il sera volé par les russes qui vont le rendre après la révolution .
Depuis 1989, il est gardé précieusement dans cette mosquée .

Tachkent complexe Hasti Imam 05 intérieur de la bibliothèque de la mosquée Tellia Cheikh Tachkent complexe Hasti Imam 08 intérieur de la bibliothèque de la mosquée Tellia Cheikh

Intérieur de la Bibliothèque de la mosquée Tellia Cheikh

Tachkent complexe Hasti Imam 06 intérieur de la bibliothèque de la mosquée Tellia Cheikh Tachkent complexe Hasti Imam 07 intérieur de la bibliothèque de la mosquée Tellia Cheikh

Cette place est aussi connue comme la place Khast Imam   .

Tachkent complexe Hasti Imam 02  Tachkent complexe Hasti Isman Mosquée Nomosgokh

Sur cette place se trouve aussi la mosquée Nomozgokh  (Ci-dessus sur la droite)  .

Sur cet immense complexe, on peut voir la mosquée dédiée au GENERAL JURABEK (1839-1906) qui fut le seul général ouzbèk  intégré dans l’armée russe .

Tachkent Grande Mosquée Jurabek

Il est traditionnellement reconnu comme un descendant d’Amir Timur pour le peuple ouzbek même s’il fut en 1870 le défenseur des valeur du Turkestan, et en tant que fin lettré, collectionneur de manuscrits anciens réunis dans une grande bibliothèque qui lui permit d’être un représentant considéré du Congrès International des Orientalistes à Saint-Pétersbourg en 1876 .

Tachkent général Jurabek 01  Tachkent général Jurabek 02

.

Sur un plan purement politique :

1917 : révolution russe.

1924 : création des Républiques socialistes soviétiques d’Asie centrale.

1930-1940 : la collectivisation et les purges organisées par Staline entraînent une hécatombe dans toutes les républiques d’Asie centrale.

1939-1945 : l’Asie centrale est mobilisée pour l’effort de guerre. De nombreuses industries d’armement y sont créées pour subvenir aux besoins de l’Armée rouge.

1966 : Tachkent est rasé par un tremblement de terre.

1991 : effondrement de l’Union soviétique. L’Ouzbékistan, comme les quatre autres républiques d’Asie centrale, proclame son indépendance. Islam Karimov devient le premier président de la république d’Ouzbékistan.

8 décembre 1992 : adoption de la Constitution d’Ouzbékistan.

1995 : Le mandat d’Islam Karimov est prolongé de cinq ans.

Février 1999 : un attentat perpétré par le MIO (Mouvement islamique ouzbek) vise le président Islam Karimov à Tachkent. On dénombre 13 morts.

Août 1999 : l’armée ouzbek contre un raid du MIO dans la vallée de Ferghana.

2000 : Islam Karimov est réélu avec 91 % des suffrages.

Août 2000 : nouveau raid du MIO mené sur la vallée de Ferghana. Des combats ont lieu à moins de 50 km de Tachkent.

Mai 2003 : visite à Tachkent d’une délégation de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

11 septembre 2001 : attentats contre le World Trade Center et le Pentagone aux Etats-Unis.

2002 : réélection d’Islam Karimov à la tête du pays. Intervention américaine en Afghanistan.

2004 : nouveaux attentats à Tachkent, au bazar de Chorsu.

Mai 2005 : répression sanglante d’une manifestation à Andijan. Revirement dans la politique d’Islam Karimov qui réduit ses contacts avec l’Occident et se tourne vers la Chine et la Russie.

Janvier 2006 : réélection d’Islam Karimov à la présidence de l’Ouzbékistan avec 90 % des suffrages.

Décembre 2008 : l’Ouzbékistan abolit la peine de mort.

Décembre 2009. Elections parlementaires. Pour la première fois dans l’histoire politique du pays, 15 sièges reviennent au mouvement écologique (branche issue du parti majoritaire).

Avril 2010. Des émeutes sanglantes au Kirghizistan, probablement organisées par l’ex-président kirghize Kurmanbek Bakiev, visent la communauté ouzbek de la vallée de Ferghana. On compte des centaines de morts et des dizaines de milliers de réfugiés.

Octobre 2011. La visite de Hillary Clinton en Ouzbékistan marque une nouvelle phase d’adoucissement des relations entre l’Ouzbékistan et les Etats-Unis.

2012. De manière assez brutale, Gulnara Karimova, la fille aînée du président Karimov, devient la cible de plusieurs actions en justice dont même la presse française se fait l’écho. Été 2012 : un de ses comptes bancaires en Suisse est saisi après qu’elle a essayé d’en retirer 500 000 euros. Une enquête est ouverte pour blanchiment. En octobre, une nouvelle enquête est ouverte sur un possible blanchiment lors de l’achat de l’appartement de l’animateur Arthur, à Boulogne, pour une valeur de 30 millions d’euros.

Décembre 2012. Gulnara Karimova fait encore parler d’elle en enregistrant en Ouzbékistan un duo avec Gérard Depardieu dans lequel l’acteur français récite des poèmes écrits par la fille du dictateur. Ce sera la dernière tentative de Googoosha de redorer son blason.

Novembre 2013. On assiste à un épisode de Dynastie à Tachkent. Gulnara Karimova, pressentie pour succéder à son père, mais haïe de l’oligarchie ouzbek et en particuliers des pontes du SNB (ex-KGB), n’en finit plus de descendre aux enfers. Confisquées ses licences télé et radio, confisquée une partie de sa fortune, la fille aînée des Karimov est enfermée chez elle sous haute surveillance. Reprise en main paternelle tardive de son éducation ou coup de sang des services secrets qui dirigent une bonne partie du pays ? Malgré tout Gulnara Karimova conserve de puissants soutiens et n’a certainement pas dit son dernier mot, même si son compte Twitter a été fermé !

Janvier 2014. Le président Karimov, qui n’a théoriquement aucun moyen constitutionnel de se présenter une nouvelle fois à la présidence du pays, reporte les élections présidentielles à 2015. On parle de mauvaises conditions météorologiques…

 

Laurent va quitter Tachkent pour aller visiter la vallée de Ferghana où le ver à soie prédomine et fait vivre la majorité des gens du lieu (Laurent aime bien avoir un verre à lui car, en général, prendre un verre assoit) .

Vers Ferghana 01

Mais cela fera l’objet de l’article suivant .

Bonne journée à toutes et à tous .

J.M. MARTIN pour Tricycles Rennais

.

P.S.:  Certaines images proviennent de l’excellent site de Jean-Luc sur le sujet :  http://www.vazyvite.com/html/Ouzbekistan/tashkent.htm

Une Réponse à “20 000 kms en Tricycle couché n°7 ter”

  1. maillot Gerrard enfant dit :

    Hello, i read your blog from time to time and i own a similar one and i was just curious if you get a lot of spam feedback? If so how do you prevent it, any plugin or anything you can suggest? I get so much lately it’s driving me insane so any help is very much appreciated.
    maillot Gerrard enfant http://www.gddqwh.cn/gcwh/maillot-Gerrard-2014.html

Laisser un commentaire

 

lasixfr |
synthroidfr |
ciprofr |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Bâtir au Féminin fait son R...
| Les Sportifs-Chasseurs
| Statistiques baseball Ile d...