• Les Tricycles

    Les Tricycles

    Tricycle couché avec carriole

  • En juillet 2008

    En juillet 2008

    Devant le parlement de Bretagne

  • Sur la place de la Mairie avec J-J. DUPRAT  juillet 2008

    Sur la place de la Mairie avec J-J. DUPRAT juillet 200

  • Au Thabor

    Au Thabor en Juillet 2008

  • « Catrike Expédition » avec un Rolhoff et un pédalier Schlumpf Speed drive à l’avant…

    Le Cartrike à travers le Caucase le 11 aoôt 2014

    Le Catrike à travers le Caucase le 11 août 2014

  • Moyeu arrière Rolhoff

    Moyeu arrière Rolhoff

    Après 20 000 kms et un coup de polish, il semble neuf ... !

  • pédalier Schlumpf Speed drive à l’avant 02

    pédalier Schlumpf Speed drive à l'avant 02

  • Arrivée à Osaka le 11 décembre 2014

    Arrivée à Osaka 01

    Un peu perdu avec tous ces kanjis pas facile de trouver sa route .

  • Laurent bivouaque à tokaïdo

    Laurent bivouac tokaïdo

    Asiatrek va vers son but : atteindre le Mont Fuji ; ici bivouac le 14 décembre 2014

20 000 kms en tricycle couché n°2

Posté par LPBSM le 23 janvier 2014

Bonjour,   Premier objectif après la Loire :  Le Danube

Le danube 02

Le départ a bien été donné le 21 octobre 2013 à partir du Mont Saint-Michel, mais du Mont jusqu’à Orléans nous n’avions guère d’information sur le trajet emprunté ni sur les difficultés ou les facilités rencontrées sauf sur le site : (http://www.unmondedaventures.fr/article-de-suivi-de-asiatrek-avec-laurent-houssin-du-mont-saint-michel-au-mont-fuji-en-velo-voile/) .

Nous avions fini par récolter certaines informations où  nous arrivions à savoir que Laurent était passé par Rennes , Bruz, puis Charles-de-Bretagne pour récupérer la route par Héric, puis Notre-dame des Landes .  Passait-il par Nantes ou évitait-il la ville ?  En revanche, nous savions qu’il allait récupérer le cours de la Loire et qu’il passait par Amboise pour rejoindre Blois :

carte de  Rennes à Amboise-Blois

Or, aujourd’hui l’intervention de Laurent sur notre blog nous indiquant par où il est très précisément passé, nous permet de vous fournir une carte qu’il vient de nous faire parvenir avec ses étapes :

Carte du départ du Mt St-Michel

carte du trajet du 21 Octobre 2013, jusqu’au 24 janvier 2014 à la supérette de Belgrade

Et voilà le premier commentaire (un peu rapide) de Laurent sur son parcours :

« Voilà la carte du tracé, pas tout à fait exacte entre Ulm et Regensbourg…(Ratisbonne en français ; c’est moi qui le rajoute) . Du Danube J’ai effectué un AR en train vers Munich pour changer du matériel cassé. A Linz, j’ai repris un train pour Vienne pour réparer le vélo après l’accident la veille de Noël…

J’ai repris un autre train à Gyor après avoir progressé vers Budapest et effectué 60 km pour rien (l’eurovélo 6 est un Eurovtt 6 par endroit et peu adapté à nos engins)
Finalement, j’ai pris le large après Budapest et choisi des routes plus roulantes que la mauvaise piste que l’on réserve aux cyclistes. En Hongrie, les routes à un chiffre sont réservées aux véhicules rapide. Sur celles à 2 ou 3 chiffres, le cycliste est censé rouler à 20 km/h. En réalité, les véhicules sont prévenants, beaucoup plus qu’en France et je n’ai pas eu de soucis avec ma vitesse…
Les vrais soucis commencent en Serbie avec… les chiens ! 
Mais j’ai trouvé la solution après avoir utilisé sans succès un Dazzer II . « 
.
Pour son arrêt à Nantes, voir son propre commentaire infra (« ci-dessous », pour ceux qui ne sont pas familier de ce dernier terme) .
.
Ces informations sont particulièrement précieuses car elles restent lisibles facilement (on n’a pas toujours envie de passer une heure à regarder une vidéo pour se remémorer un point oublié ou qui nous pose problème .  Avec l’écriture du blog, il suffit simplement de descendre au bon paragraphe ou de faire une lecture rapide en diagonale des précédents paragraphes pour arriver à ce qui vous intéresse .   Sans vouloir décrier la vidéo que nous suivons avec passion au jour le jour, seule les traces écrites, plus facilement consultables, perdureront dans l’avenir .
Cependant, les notions de « raz-le-bol » ou de joie, paraissent bien plus évidentes en vidéo qu’à l’écrit .  Rien n’est jamais parfait, excepté … (je laisse à chacun la possibilité de compléter cette assertion et si chacun y répondait, nous aurions sûrement un panel de réponses assez diverses) . 
.

Cet article ayant été écrit sans prise de contact avec Laurent avant ce 15 février 2014 (juste après la Saint-Valentin ; cela nous a permis de vivre un réel engouement sans trop nous compromettre … ! (*)) ; donc le 18 novembre 2013, c’est  à partir d’Orléans que l’information commençait seulement à passer, pour notre gouverne, et dont nous avions les premiers comptes-rendus sur :

 

http://asiatrek.skynetblogs.be/

.

Mais il n’est pas facile de se procurer des cartes aux différents bivouacs (cliquez sur les cartes pour les agrandir et vous pouvez faire fermer ou sélectionner l’onglet pour revenir à l’article) .

24 Novembre 2013 :

Orléans gien 010002

Orléans gien Neuvy sur Loire

Extrait:

«  C’est galère. Le poids de la remorque me gêne dans les montées et je suis obligé de freiner dans les descentes car elle me pousse aux fesses. Je casse à nouveau un axe de roue arrière à Clamecy et commence à réfléchir à son destin. Ma compagne venant me voir je me demande si je ne vais pas la démonter et lui donner. Le soir, je croise Sam qui ne regarde pas le vélo mais ma remorque… »

La roulotte est laissée à Clamecy à Sam nov 2013

La carriole sera abandonnée définitivement à Vézelay ; comme vous pouvez le voir sur la présentation du matériel sur le site de Tricycles Rennais, la carriole est très pratique pour faire de « petites » courses (packs d’eau en bouteilles, légumes (poireaux, par exemple, ou pommes en grand sac à la saison, etc …) ; mais elle devient un véritable calvaire au long cours .  Parce que très chargée, elle s’embourbe là où le tricycle serait passé sans problème .

Alain GUILLOU a déjà testé ce genre de matériel pour finalement en venir aux coffres arrière :

http://jmmartin.unblog.fr/2013/06/10/pedaler-en-tro-breiz/

Mais l’expérience singulière est irremplaçable et la confirmation qu’en fait Laurent est assez édifiante .

A cette étape, il pédale sur un itinéraire que je connais bien, le long de la Loire (empruntable d’un côté ou de l’autre suivant la circulation (route à deux voies) où le tricycle agace l’automobiliste qui « piaffe » derrière car il prend la place d’une voiture et ne va pas assez vite pour lui (ce qui signifie : « pour sa conception individualiste de l’instant » pendant laquelle la seule existence d’un désir différent du sien devient gênant … !) .

Cet automobiliste est cependant un citoyen qui va voter pour améliorer la vie en société … ???

Laurent va essayer de suivre l’itinéraire de l’Eurovélo 6 .  Mais alors, allez-vous me dire, pourquoi passe-t-il par Mulhouse ?

de Dijon à Mulhouse

Tout simplement pour récupérer plus facilement le cours du Danube qui comme tout fleuve qui a creusé son chemin dans la montagne représente, en général, une zone de « plat » …

Pourtant l’Eurovélo 6 passe par Dole à la frontière Suisse via Ulm afin de récupérer le cours du Danube …

Euro vélo 6

Alors pourquoi cette originalité d’itinéraire ?  Il est le seul à pouvoir nous répondre tout en sachant qu’il étudie cet itinéraire depuis plus d’un an mais qu’il est surtout obligé de s’adapter au terrain dont les difficultés ne figurent pas sur les cartes .

Il aurait dû ensuite suivre le cours du Danube (« Le nom allemand du Danube est Donau, en slovaque il s’appelle Dunaj, en hongrois Duna, en croate Dunav, en serbe et bulgare il s’appelle Дунав, en roumain Dunărea, en russe et ukrainien Дунай, en anglais (comme en français) Danube et en turc Tuna. Tous ces noms proviennent du latin Danubius qui serait le nom d’une divinité des fleuves.  Cet étymon indo-européen se retrouve dans le sanscrit dānu qui signifie « rivière » ou « courant ». » extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Danube) :

Alphabet cyrillique
Capitale А Б В Г Д Е Ж З И Й
Minuscule а б в г д е ж з и й
Prononciation [a] [b] [v] [ɡ] [d] [ɛ] [ʒ] [z] [i] [j]
Capitale К Л М Н О П Р С Т У
Minuscule к л м н о п р с т у
Prononciation [k] [l] [m] [n] [ o] [p] [r] [s] [t] [u]
Capitale Ф Х Ц Ч Ш Щ Ъ Ь Ю Я
Minuscule ф х ц ч ш щ ъ ь ю я
Prononciation [f] [x] [t͡s] [t͡ʃ] [ʃ] [ʃt] [ɤ] [ʲ] [ju] [ja]

Le Danube

En traversant les frontières de :

  • la Suisse (car il passe par Bâle en rejoignant par Mulhouse le cours du Rhin)
  • la Bavière allemande,
  • l’Autriche,
  • la Slovaquie,
  • la Hongrie,
  • la Serbie,
  • la Bulgarie, (C’est une possibilité confirmée puisqu’il va suivre le cours de la « Maritza » (chanté par Sylvie VARTAN) ; cependant le passage d’une seule frontière entre la Serbie et la Roumanie semblait plus logique sur les cartes … !!!)
  • la Roumanie.

Ce n’est qu’un entraînement doux avant d’aborder la prévarication des pays de l’ex-URSS .   Mais ceci est une autre histoire à suivre …

J.M. MARTIN pour Tricycles Rennais

    P.S. : Nous n’allons pas bouder les itinéraires de Bâle à Tuttligen, de Faltendorf à Ulm, de Bogen, de Vienne à Bratislava en passant par Linz (dont il se souviendra longtemps à cause d’un « in-con-séquant » votant … !) que nous aborderons dans le n°3 (cet article demandant pas mal de travail même si vous n’en avez pas l’impression (il y a ici un petit jeu de mot …)) .

 

(*) C’est de l’humour !  Pour ceux à qui il faut tout expliquer (le malheur, c’est qu’ils sont assez nombreux) … je me sens obligé de préciser que je suis marié avec une vraie femme ainsi que Laurent (et je salue sa compagne au passage pour son dévouement à la cause ; chapeau !), que nous venons de passer avec mon épouse un excellent week-end de Saint-Valentin à Saint-Malo et que je n’ai aucune tendance larvée à l’homosexualité .  Ma seule motivation est l’admiration que je porte à ce projet et à celui qui en est le concepteur .

J’espère que ces justifications auront permis de rasséréner ceux qui n’ont aucun sens de l’humour ; pour les autres, désolé de vous le dire, mais nous vivons avec .

Une Réponse à “20 000 kms en tricycle couché n°2”

  1. laurenthoussin dit :

    Hello JM ! Je suis passé par Nantes et par Rezé, je me suis arrêté chez un ami…

Laisser un commentaire

 

lasixfr |
synthroidfr |
ciprofr |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Bâtir au Féminin fait son R...
| Les Sportifs-Chasseurs
| Statistiques baseball Ile d...