20 000 kms en tricycle couché n°2
Posté par LPBSM le 23 janvier 2014
Bonjour, Premier objectif après la Loire : Le Danube
Le départ a bien été donné le 21 octobre 2013 à partir du Mont Saint-Michel, mais du Mont jusqu’à Orléans nous n’avions guère d’information sur le trajet emprunté ni sur les difficultés ou les facilités rencontrées sauf sur le site : (http://www.unmondedaventures.fr/article-de-suivi-de-asiatrek-avec-laurent-houssin-du-mont-saint-michel-au-mont-fuji-en-velo-voile/) .
Nous avions fini par récolter certaines informations où nous arrivions à savoir que Laurent était passé par Rennes , Bruz, puis Charles-de-Bretagne pour récupérer la route par Héric, puis Notre-dame des Landes . Passait-il par Nantes ou évitait-il la ville ? En revanche, nous savions qu’il allait récupérer le cours de la Loire et qu’il passait par Amboise pour rejoindre Blois :
Or, aujourd’hui l’intervention de Laurent sur notre blog nous indiquant par où il est très précisément passé, nous permet de vous fournir une carte qu’il vient de nous faire parvenir avec ses étapes :
carte du trajet du 21 Octobre 2013, jusqu’au 24 janvier 2014 à la supérette de Belgrade
Et voilà le premier commentaire (un peu rapide) de Laurent sur son parcours :
« Voilà la carte du tracé, pas tout à fait exacte entre Ulm et Regensbourg…(Ratisbonne en français ; c’est moi qui le rajoute) . Du Danube J’ai effectué un AR en train vers Munich pour changer du matériel cassé. A Linz, j’ai repris un train pour Vienne pour réparer le vélo après l’accident la veille de Noël…
Cet article ayant été écrit sans prise de contact avec Laurent avant ce 15 février 2014 (juste après la Saint-Valentin ; cela nous a permis de vivre un réel engouement sans trop nous compromettre … ! (*)) ; donc le 18 novembre 2013, c’est à partir d’Orléans que l’information commençait seulement à passer, pour notre gouverne, et dont nous avions les premiers comptes-rendus sur :
http://asiatrek.skynetblogs.be/
.
Mais il n’est pas facile de se procurer des cartes aux différents bivouacs (cliquez sur les cartes pour les agrandir et vous pouvez faire fermer ou sélectionner l’onglet pour revenir à l’article) .
24 Novembre 2013 :
Extrait:
« C’est galère. Le poids de la remorque me gêne dans les montées et je suis obligé de freiner dans les descentes car elle me pousse aux fesses. Je casse à nouveau un axe de roue arrière à Clamecy et commence à réfléchir à son destin. Ma compagne venant me voir je me demande si je ne vais pas la démonter et lui donner. Le soir, je croise Sam qui ne regarde pas le vélo mais ma remorque… »
La carriole sera abandonnée définitivement à Vézelay ; comme vous pouvez le voir sur la présentation du matériel sur le site de Tricycles Rennais, la carriole est très pratique pour faire de « petites » courses (packs d’eau en bouteilles, légumes (poireaux, par exemple, ou pommes en grand sac à la saison, etc …) ; mais elle devient un véritable calvaire au long cours . Parce que très chargée, elle s’embourbe là où le tricycle serait passé sans problème .
Alain GUILLOU a déjà testé ce genre de matériel pour finalement en venir aux coffres arrière :
http://jmmartin.unblog.fr/2013/06/10/pedaler-en-tro-breiz/
Mais l’expérience singulière est irremplaçable et la confirmation qu’en fait Laurent est assez édifiante .
A cette étape, il pédale sur un itinéraire que je connais bien, le long de la Loire (empruntable d’un côté ou de l’autre suivant la circulation (route à deux voies) où le tricycle agace l’automobiliste qui « piaffe » derrière car il prend la place d’une voiture et ne va pas assez vite pour lui (ce qui signifie : « pour sa conception individualiste de l’instant » pendant laquelle la seule existence d’un désir différent du sien devient gênant … !) .
Cet automobiliste est cependant un citoyen qui va voter pour améliorer la vie en société … ???
Laurent va essayer de suivre l’itinéraire de l’Eurovélo 6 . Mais alors, allez-vous me dire, pourquoi passe-t-il par Mulhouse ?
Tout simplement pour récupérer plus facilement le cours du Danube qui comme tout fleuve qui a creusé son chemin dans la montagne représente, en général, une zone de « plat » …
Pourtant l’Eurovélo 6 passe par Dole à la frontière Suisse via Ulm afin de récupérer le cours du Danube …
Alors pourquoi cette originalité d’itinéraire ? Il est le seul à pouvoir nous répondre tout en sachant qu’il étudie cet itinéraire depuis plus d’un an mais qu’il est surtout obligé de s’adapter au terrain dont les difficultés ne figurent pas sur les cartes .
Il aurait dû ensuite suivre le cours du Danube (« Le nom allemand du Danube est Donau, en slovaque il s’appelle Dunaj, en hongrois Duna, en croate Dunav, en serbe et bulgare il s’appelle Дунав, en roumain Dunărea, en russe et ukrainien Дунай, en anglais (comme en français) Danube et en turc Tuna. Tous ces noms proviennent du latin Danubius qui serait le nom d’une divinité des fleuves. Cet étymon indo-européen se retrouve dans le sanscrit dānu qui signifie « rivière » ou « courant ». » extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Danube) :
Capitale | А | Б | В | Г | Д | Е | Ж | З | И | Й |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Minuscule | а | б | в | г | д | е | ж | з | и | й |
Prononciation | [a] | [b] | [v] | [ɡ] | [d] | [ɛ] | [ʒ] | [z] | [i] | [j] |
Capitale | К | Л | М | Н | О | П | Р | С | Т | У |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Minuscule | к | л | м | н | о | п | р | с | т | у |
Prononciation | [k] | [l] | [m] | [n] | [ o] | [p] | [r] | [s] | [t] | [u] |
Capitale | Ф | Х | Ц | Ч | Ш | Щ | Ъ | Ь | Ю | Я |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Minuscule | ф | х | ц | ч | ш | щ | ъ | ь | ю | я |
Prononciation | [f] | [x] | [t͡s] | [t͡ʃ] | [ʃ] | [ʃt] | [ɤ] | [ʲ] | [ju] | [ja] |
En traversant les frontières de :
- la Suisse (car il passe par Bâle en rejoignant par Mulhouse le cours du Rhin)
- la Bavière allemande,
- l’Autriche,
- la Slovaquie,
- la Hongrie,
- la Serbie,
- la Bulgarie, (C’est une possibilité confirmée puisqu’il va suivre le cours de la « Maritza » (chanté par Sylvie VARTAN) ; cependant le passage d’une seule frontière entre la Serbie et la Roumanie semblait plus logique sur les cartes … !!!)
- la Roumanie.
Ce n’est qu’un entraînement doux avant d’aborder la prévarication des pays de l’ex-URSS . Mais ceci est une autre histoire à suivre …
J.M. MARTIN pour Tricycles Rennais
P.S. : Nous n’allons pas bouder les itinéraires de Bâle à Tuttligen, de Faltendorf à Ulm, de Bogen, de Vienne à Bratislava en passant par Linz (dont il se souviendra longtemps à cause d’un « in-con-séquant » votant … !) que nous aborderons dans le n°3 (cet article demandant pas mal de travail même si vous n’en avez pas l’impression (il y a ici un petit jeu de mot …)) .
(*) C’est de l’humour ! Pour ceux à qui il faut tout expliquer (le malheur, c’est qu’ils sont assez nombreux) … je me sens obligé de préciser que je suis marié avec une vraie femme ainsi que Laurent (et je salue sa compagne au passage pour son dévouement à la cause ; chapeau !), que nous venons de passer avec mon épouse un excellent week-end de Saint-Valentin à Saint-Malo et que je n’ai aucune tendance larvée à l’homosexualité . Ma seule motivation est l’admiration que je porte à ce projet et à celui qui en est le concepteur .
J’espère que ces justifications auront permis de rasséréner ceux qui n’ont aucun sens de l’humour ; pour les autres, désolé de vous le dire, mais nous vivons avec .
Hello JM ! Je suis passé par Nantes et par Rezé, je me suis arrêté chez un ami…